En images: dégâts importants après le tsunami provoqué par l'éruption d'un volcan aux îles Tonga
Le tsunami provoqué par la puissante éruption d’un volcan sous-marin des îles Tonga, dans l’océan Pacifique sud, a causé des dégâts importants. L’onde de choc a même traversé la Suisse samedi soir, a indiqué MétéoSuisse. Deux victimes sont mortes noyées au Pérou.
La menace a été déclarée terminée ce dimanche
«Le tsunami a eu un impact important sur le littoral nord de Nuku’alofa», la capitale des îles Tonga, «avec des bateaux et de gros rochers rejetés sur le rivage», mais aucune victime n’a été signalée dans l’archipel, a déclaré la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
Le tsunami a également touché la Nouvelle-Zélande, notamment la ville de Tutukaka.
Jacinda Arden a souligné que l’étendue des dégâts était difficile à évaluer dans le petit royaume du Pacifique vu que les communications ont été coupées. Les îles pourraient être privées d'internet pendant deux semaines.
Le tsunami a également provoqué d’importantes inondations en
Californie
.

La ville de Santa Cruz a été particulièrement touchée.
Des vagues d'environ 1,2 mètre ont aussi frappé la côte Pacifique du Japon.
L’Institut géologique américain (USGS) a enregistré l’éruption de samedi comme équivalente à un tremblement de terre de magnitude 5,8 à une profondeur nulle. L’éruption a duré huit minutes et a envoyé des panaches de gaz, de cendres et de fumée à plusieurs kilomètres dans les airs.
Des vues saisissantes prises de l'espace ont montré le moment de l'éruption vendredi du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, sur une des îles inhabitées des Tonga: un énorme champignon de fumée et de cendres, suivie immédiatement du déclenchement d'une vague.
Le Centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (PTWC) a précisé que la menace de raz-de-marée était «globalement passée» pour les pays riverains de l’océan.
De légères variations du niveau de l’océan restent possibles pendant quelques heures.