En images: les femmes ont manifesté pour leurs droits, le regard tourné vers l'Ukraine
Du Pakistan à l’Espagne, des milliers de femmes ont manifesté mardi à travers le monde pour défendre leurs droits, alors que tous les regards sont tournés vers les files incessantes de femmes et d’enfants fuyant la guerre en Ukraine
Par Le Temps
Dans la gare de Przemysl, en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, que des milliers de réfugiés ukrainiens traversent chaque jour, un religieux franciscain offrait mardi des tulipes rouges et jaunes aux femmes tout juste arrivées.
A Madrid, où la journée des droits des femmes est marquée chaque année par des manifestations massives, plusieurs milliers de personnes ont défilé en agitant des banderoles appelant à l’égalité et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Stop Poutine» et «Pas de guerre».
Les manifestantes, portant pour certaines des capes violettes de super-héroïnes, ont rejoint au rythme des tambours la mairie de Madrid, baignée dans une lumière violette. «Rien ne fait plus peur à un homme qu'une femme sans peur», ont-elles entonné.
A Paris, la manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes, 35 000 selon les organisateurs, autour de pancartes proclamant: «ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête» ou «féministe en colère, je ne vais pas me laisser faire».Avant le départ de la manifestation, les militantes ont lu au micro une lettre adressée par des "féministes russes" appelant à "prendre position contre la guerre". Le conflit en Ukraine "apporte les violences des balles, mais aussi les violences sexuelles", ont-elles affirmé.
Avant le départ de la manifestation, les militantes ont lu au micro une lettre adressée par des «féministes russes» appelant à «prendre position contre la guerre». Le conflit en Ukraine «apporte les violences des balles, mais aussi les violences sexuelles», ont-elles affirmé.
A Istanbul, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour une marche nocturne féministe, ponctuée par des heurts avec les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestantes.
Au Pakistan, quelques milliers de femmes se sont rassemblées dans les grandes villes comme Islamabad, Karachi ou Lahore, capitale culturelle du pays, où les autorités avaient tenté d'annuler l'événement.
Dans une société toujours très conservatrice et patriarcale, les marches du 8 mars sont mal accueillies depuis la première édition, en 2018.
En Colombie, des milliers de manifestantes célébraient à Bogota la récente dépénalisation de l'avortement jusqu'à 24 semaines de grossesse dans un rassemblement haut en couleur.
A Santiago de Chile, la prochaine première dame, Irina Karamanos, a marché aux côtés d'une foule immense de femmes rassemblées sous le slogan «Pour la vie qu'ils nous doivent».
A Mexico, des dizaines de milliers de femmes ont déferlé dans le centre-ville, réclamant justice pour le nombre croissant de féminicides et de violences domestiques.