En images: la fête des couleurs indienne qui célèbre le printemps
Tous les ans, l’Inde se pare de ses plus belles couleurs, à l’occasion de la Holi, fête religieuse hindoue, célébrée à l’équinoxe de printemps. Poudres et eaux colorées jaillissent, pour marquer la fin de l’hiver et accueillir l’arrivée des beaux jours
Fêtée dans les régions du Nord au Sud de l’Inde, pendant la pleine lune de Phâlguna (février-mars), la Holi a eu lieu les 20 et 21 mars. Pour l’occasion, indiens et touristes venus du monde entier se retrouvent dans les rues pour des batailles de poudres et d’eau colorées.
Holi est une fête issue de la mythologie hindoue. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal, la fertilité, et l'arrivée heureuse du printemps.
La veille de la fête des couleurs, les participants allument des feux de joie, qui symbolisent la destruction du mal par les flammes. Ils récupèrent ensuite les cendres et les ramènent à la maison pour faire de nouveaux feux avec. De grands feux de joie, appelés «holika», sont également organisés dans chaque ville. Chaque habitant amène un bout de bois pour participer au feu commun.
Le jour de la fête des couleurs s'intitule Dhuletti. Chacun s'asperge de poudre colorée, le «gulal».
Lors de Holi, tout le monde s'amuse et danse. C'est une véritable célébration de l'amour, et les barrières sociales tombent.
Chacune des couleurs projetées lors de Holi possède une signification. Le vert symbolise l'harmonie, l'orange l'optimisme, le bleu la vitalité, et le rouge la joie et l'amour.
Les jours précédents Dhuletti, la fête des couleurs, petits et grands préparent leurs munitions: ballons remplis d'eau colorée, poudres, et petites trompettes sont achetées en masse.
De nombreux vendeurs ambulants proposent diverses teintes de «gulal». Cette préparation est obtenue à partir de fleurs, de curcuma, ou d'indigo. Les poudres chimiques sont moins utilisées qu'auparavant car elles provoquent des irritations et polluent énormément.
«Bura Na Mano, Holi Hai!»: après avoir aspergé son prochain, il est d'usage de s'exclamer en ces termes, qui signifient «Ne soyez pas fâchés, c'est Holi!». Holi est une fête où les familles et les amis se retrouvent. Les locaux, taquins, aiment prendre pour cible les touristes qui s'y aventurent.
Dans la croyance indienne, les poudres colorées projetées à l'occasion de Holi possèderaient des vertus purifiantes pour la peau et embelliraient l'âme.
Lors des célébrations, des eaux colorées sont également projetées dans la foule.
Holi étant surnommé le «festival of love», le rose et le rouge sont les couleurs les plus utilisées, car elles symbolisent l'amour et la joie.
Prières et chants s'élèvent devant le temple de Ahmedabad, le 21 mars.
Chennai, le 21 mars. Les enfants participent eux aussi aux festivités.
A Mathura, les habitants fêtent également le retour du printemps après l'hiver.
Lors des célébrations de Holi, toute la population danse et chante sur des musiques de films Bollywood.