En images: l'exode des Ukrainiens se poursuit
Tandis que les combats s’intensifient et s’étendent dans le pays, des milliers d’Ukrainiens poursuivent leur exode au vingtième jour de guerre
Par Le Temps
Selon l’ONU, 2,8 millions de personnes ont désormais fui l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Zurich. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu’à lundi matin en Suisse 3843 réfugiés en provenance d’Ukraine: 2281 d’entre eux sont hébergés dans des centres d’asile fédéraux, 1562 dans des logements privés.
Bruxelles. La Belgique, qui a déjà recensé 6048 réfugiés d’Ukraine depuis le 3 mars, a ouvert lundi un nouveau centre d’enregistrement pour gérer l’afflux croissant, qui pourrait atteindre jusqu’à 200 000 exilés, selon les autorités. Le premier centre, dans un ancien hôpital bruxellois, avait rapidement été débordé, poussant les autorités à opter pour un site plus vaste, dans un parc des expositions du nord de la capitale.
Londres. Le gouvernement britannique a mis en place lundi un site internet à destination des Britanniques souhaitant accueillir chez eux des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre. Les personnes décidant d’accueillir chez elles des réfugiés ukrainiens recevront 350 livres (428 francs suisses) par mois et devront s’engager à héberger ces réfugiés pendant au moins six mois.
Paris. Plus d’une semaine après l’arrivée en France des premières personnes fuyant le conflit en Ukraine, le pays s’est organisé pour leur offrir un accueil sur mesure. Mercredi dernier, 6823 déplacés (dont 6540 Ukrainiens) avaient rejoint la France, selon les remontées de la police aux frontières, a indiqué le ministère de l’Intérieur.Parmi eux, plus de 3.000 sont d’ores et déjà pris en charge en hébergement d’urgence, comme des gymnases ou hôtels, essentiellement en région parisienne, tandis que de nombreux autres ont pu être hébergés directement «par des proches», explique Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés.
Valence. L’Espagne a accueilli la semaine passée 25 enfants ukrainiens malades d’un cancer pour qu’ils puissent poursuivre leurs traitements.
Les enfants «seront soignés dans des hôpitaux publics spécialisés dans le traitement des cancers pédiatriques», a déclaré la Fédération espagnole des parents d’enfants souffrant de cancer, qui a financé l’arrivée des petits ukrainiens en Espagne.
Berlin. Les arrivées de réfugiés d’Ukraine augmentent de jour en jour dans la capitale allemande.
Cracovie. La société polonaise des chemins de fer PKP a rendu gratuits, la semaine dernière, tous les trains reliant plusieurs grandes villes à l’Allemagne pour les citoyens ukrainiens. Les autorités estiment que plus de 300 000 réfugiés ont pu en bénéficier.
Cascais. Au Portugal, la municipalité de Cascais a mis en place un centre à destination des Ukrainiens disposant de plusieurs centaines de lits et berceaux. Depuis le 24 février, le Portugal a déjà reçu plus de 6000 demandes d’asile.