En images: Notre-Dame enflammée, Paris le cœur en cendres
Un incendie dévastateur a ravagé lundi soir la cathédrale parisienne, provoquant l’effondrement de sa flèche emblématique. Des images d’une rare intensité suscitent une vague d’émotion dans le monde entier
La cathédrale Notre-Dame, le 29 septembre 2016.
Le 15 avril 2019, vers 18h50, un incendie se déclare à Notre-Dame.
La fumée se propage dans la ville de Paris alors que la cathédrale est toujours prise sous d’immenses flammes.
Il est près de 20h lorsque la flèche de Notre-Dame s’effondre.
Un cri d’horreur s’élève de la foule massée lundi le long des quais de Seine qui assiste, pétrifiée, à la disparition d’une partie de la mythique cathédrale, engloutie par les flammes.
«Des années de travaux» vont être nécessaires pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame, a estimé le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort.
Les gens pleurent et prient devant les flammes qui brûlent le toit de la cathédrale, le 15 avril 2019. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans l’un des monuments les plus visités de la capitale française.
Des pompiers tentent de maîtriser les feux qui rongent le toit de la cathédrale.
Des pompiers pénètrent à l’intérieur de Notre-Dame dans la nuit de lundi.
Emmanuel Macron s’est rendu sur place. Vingt minutes avant sa diffusion, le président a annulé l’allocution qu’il devait adresser aux Français après le «grand débat national».
Le toit de la cathédrale Notre-Dame toujours en proie aux flammes.
«On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
L’incendie est totalement «éteint», a annoncé mardi matin le porte-parole des pompiers. La phase est désormais à l’expertise. «Un ensemble d’experts examine l’ensemble des structures pour constituer les phases qui suivront, à savoir la consolidation», a déclaré Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il a précisé que le «violent feu» s’était «propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture» sur «1000 mètres carrés environ».
Vue de l’intérieur du bâtiment, mardi tôt dans la matinée.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé une contribution de la ville à hauteur de 50 millions d’euros (56,7 millions de francs) pour la restauration de la cathédrale. Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’euros et mardi matin le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé un don de 200 millions.