En images, le nouveau pont qui réunit le nord et le sud de la Croatie
Après l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, la région croate de Dubrovnik s’est retrouvée séparée du reste du pays par la sortie bosnienne sur l’Adriatique. Le pont de Peljesac, inauguré ce mardi, signifie la fin des heures d’attente à la frontière pour les habitants et touristes
Par Le Temps
Long de 2,4 kilomètres, le pont de Pejlesac représente l’un des plus grands projets d'infrastructure depuis l'indépendance croate en 1991.
Le nouveau pont est un lien concret et symbolique entre la partie principale de la Croatie, au nord, et la région de Dubrovnik au sud.
En début de journée le 26 juillet, des coureurs ont été les premiers à pouvoir parcourir le nouveau pont.
Les travaux ont été financés à environ 85% par l’Union européenne et réalisés par le consortium chinois China Road and Bridge Corporation, qui a livré l'ouvrage dans les délais prévus.
La région de Dubrovnik, surnommée «perle de l'Adriatique», s’était retrouvée après la guerre enclavée dans la Bosnie et de fait coupée du reste de la Croatie.
Le premier ministre croate Andrej Plenkovic a affirmé que le pont était «un objet de fierté», comme en témoigne ce vétéran croate accompagné de ses enfants et petits-enfants.
Des bateaux à rames traditionnels arborant le drapeau croate passant sous le nouveau pont de Peljesac.
Lors de la soirée d’inauguration de l’ouvrage le 26 juillet.
L’inauguration de ce pont est un soulagement pour les habitants de la péninsule de Peljesac, qui devaient s’armer de patience notamment pour transporter leurs produits vers le nord du pays.
La cérémonie d’inauguration s’est terminée par un feu d’artifice.