En images: ces personnalités à l’âge avancé qui occupent toujours le devant de la scène
A l’instar de Joe Biden, qui se lance à 80 ans dans une nouvelle campagne présidentielle, d’autres seniors continuent d’être actifs, et ce, dans tous les domaines. «Le Temps» dresse ici une liste non-exhaustive de ces personnalités
Par Le Temps
Joseph Robinette Biden, 80 ans. Le 46e président des Etats-Unis a annoncé, dans une vidéo diffusée le 25 avril 2023– dont voici une capture écran, sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2024. Joe Biden se lance ainsi, à un âge record, dans une nouvelle course pour la Maison-Blanche afin de «finir le travail», dit-il.
Silvio Berlusconi, 86 ans. L'ancien président du conseil des ministres italien de 1994 à 1995, de 2001 à 2006, puis de 2008 à 2011, occupe aujourd'hui la fonction de sénateur. Il est photographié ici devant le Palais du Quirinal, à Rome, le 16 avril 2023. Celui que l'on surnomme «il Cavaliere» a fondé en 1994 le parti de centre-droit Forza Italia. Il en est toujours le président.
Jorge Mario Bergoglio, 86 ans. Le pape François est photographié ici, le 22 avril 2023, lors de sa rencontre avec plus de 10 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour la béatification d'Armida Barelli – cofondatrice de l'Université catholique de Milan. L'homme d'Eglise argentin est l'actuel évêque de Rome, le chef d'Etat du Vatican et le pape de l’Eglise catholique depuis son élection le 13 mars 2013.
Lhamo Dhondrub, renommé Tenzin Gyatso lors de son intronisation à Lhassa, 87 ans. Le Dalaï Lama est photographié à bord d'une voiture peu de temps après son arrivée à New Delhi, en Inde, le 19 avril 2023. Il a été intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950 – un mois après le début de l'intervention de l'armée chinoise au Tibet.
Navanethem Pillay, 81 ans. Cette avocate sud-africaine est une ancienne militante contre la politique d'apartheid. Elle a été la première femme de couleur à occuper les fonctions de juge à la Haute Cour d'Afrique du Sud en 1995, celles de juge au tribunal pénal international et celles de présidente au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Navi Pillay a également été Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme entre 2008 et 2014. Elle est aujourd'hui présidente de la commission d’enquête internationale sur les atteintes aux droits humains commises dans les territoires palestiniens occupés et en Israël. Elle est photographiée ici lors de la première journée d'audiences, au siège européen des Nations Unies, à Genève, en Suisse, le 20 mars 2023.
Henry A. Kissinger, 99 ans. Ancien secrétaire d'Etat américain, de 1973 à 1976, Henry Kissinger est désormais président de Kissinger Associates, une société de conseil en géopolitique. Sur cette image, l'homme politique apparaît sur un écran lors de la 53e réunion annuelle du Forum économique mondial (ou WEF), à Davos, en Suisse, le 17 janvier 2023.
Nancy Pelosi, 83 ans. La cheffe de file des démocrates a été présidente de Chambre des représentants du Congrès américain de 2007 à 2011, puis de 2019 à 2023. Sur cette image elle raconte à l'agence Associated Press sa visite en Ukraine il y a un an, au Capitole, à Washington, le 19 avril 2023.
Li Ka-shing, 94 ans. L'homme d'affaires milliardaire hongkongais a annoncé en mai 2018 qu'il se retirait de la présidence de CK Hutchison Holdings et de CK Asset Holdings. Bien le contrôle de ce conglomérat soit confié à son fils aîné, le magnat reste néanmoins conseiller principal. Celui qui est surnommée «Superman» est photographié ici lors d'une conférence de presse durant laquelle il annonçait les résultats annuels de sa société, à Hong Kong, le 16 mars 2018.
Klaus Schwab, 85 ans. Cet ingénieur allemand a créé en 1971 le Symposium européen du management, organisé à Davos en Suisse. Il deviendra en 1987 le Forum économique mondial (ou WEF). Président exécutif de ce Forum, Klaus Schwab s'entraîne sur cette image à prononcer son discours avant un point de presse virtuel, à Cologny, près de Genève, en Suisse, le 10 janvier 2023.
Warren Buffett, 92 ans. C'est grâce à des investissements en bourse, que cet homme d'affaire américain est devenu milliardaire dans les années 1980. Président-directeur général de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a assuré aux investisseurs que ce conglomérat et sa société d'investissement se porteront bien lorsqu'il ne sera plus là pour diriger. Son vice-président Greg Abel fera un excellent travail, dit-il. L'homme d'affaires est photoraphié ici pendant une partie de bridge après la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway, le 5 mai 2019, à Omaha.
Rupert Murdoch, 92 ans. Ce milliardaire australo-américain est l'actionnaire majoritaire de News Corporation, l'un des plus grands groupes de presse au monde. L'homme d'affaires possède notamment le «Wall Street Journal» et le «New York Post» aux Etats-Unis, mais aussi le «Times» et le «Sun» au Royaume-Uni. Sur cette image, le magnat des médias s'était rendu au gala du prix Herman Kahn, le 30 octobre 2019, à New York.
Iris Apfel, 101 ans. Cette entrepreneuse américaine née dans le Queens, aux Etats-Unis, est architecte d’intérieur. Elle est devenue une icône de mode – dans la vie réelle et sur les réseaux sociaux, toujours reconnaissable avec ses lunettes XXL. La doyenne a réalisé une collection de prêt-à-porter pour H&M l'an dernier. Sur cette image, elle se rendait à la remise des prix ACE (ou Accessories Council Excellence), le 2 novembre 2021, à New York.
Mahmoud Abbas, 87 ans. Après cinq décennies dans l'ombre de Yasser Arafat, il est à la tête de l'Autorité nationale palestinienne depuis 2005. Malgré l'expiration de son mandat en 2009 et l'absence depuis d'élections, l'inamovible leader est resté en place, voyant sa popularité fortement décroître au fil des années. Sur cette image, il s'exprime en conférence de presse à Ramallah, en mai 2021.
Clint Eastwood, 92 ans. Après des débuts à la télévision en 1954, le cow-boy «sans nom» incarne l’Amérique au cinéma depuis plus d’un demi-siècle. En 2021, il tournait encore «Cry macho», son 40e long-métrage en tant que réalisateur. Et rien ne semble indiquer qu’il s’agissait de son dernier film.
Christoph Blocher, 82 ans. Le politicien et homme d’affaires zurichois conservateur est le chef de file de l’UDC depuis la fin des années 1970. L’ancien conseiller fédéral, reste aujourd’hui une personnalité incontournable de son parti, qu’il a également contribué à financer grâce à sa fortune personnelle. Sur cette image, il s'exprime lors de la réunion annuelle de l'UDC à l'Albisgüetli, en janvier 2023.
Yayoi Kusama, 94 ans. Cette artiste contemporaine japonaise avant-gardiste est connue pour son utilisation des pois, des citrouilles et des couleurs vives dans ses œuvres. Elle est peintre, sculptrice, mais aussi écrivaine. Elle vit dans un établissement psychiatrique depuis les années 70. Récemment, elle a colaboré – à nouveau – avec la maison de luxe Louis Vuitton pour proposer une édition limitée de plus de 400 pièces. Sur cette image, l'artiste est photographiée lors de l'inauguration du musée qui porte son nom, à Tokyo, au Japon, le 26 septembre 2017.
Martin Scorsese, 80 ans. Réalisateur et scénariste, mais aussi producteur de cinéma, l'Italo-Américain a grandi dans le quartier new-yorkais de Little Italy. Loin de ralentir ses activités, le Festival de Cannes a annoncé le 31 mars la sélection du nouveau film de Martin Scorsese, «Killers of the Flower Moon», avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Il est donc attendu sur les marches de la 76e édition. Sur cette image, il était en route vers le tournage de la publicité du nouveau «Bleu» de Chanel, avec Timothée Chalamet, à New York, le 19 avril 2023.
Jane Fonda, 85 ans. L’actrice américaine a joué dans son premier film il y a plus de soixante ans, et elle sera encore à l’affiche de 3 longs métrages cette année. Politiquement engagée, elle s’est ouvertement opposée à la guerre au Vietnam à la fin des années 1960, ce qui lui vaudra d’être écartée d’Hollywood pour un temps. Elle est aujourd’hui encore militante, notamment pour les droits des femmes et la sauvegarde de l’environnement. Sur cette image, elle s’exprime à l’ONU au sujet du Traité sur la haute mer, en février 2023.
Annie Ernaux, 82 ans. Annie Ernaux est devenue la première Française à remporter le prix Nobel de littérature et la 17e femme primée par l’Académie suédoise. Quelque jours après avoir reçu son prix, elle manifestait à Paris contre la hausse du coût de la vie et la réforme des retraites. Devant l’Académie du Nobel, cette militante d’extrême-gauche a expliqué écrire pour «venger sa race et son sexe».
Quincy Jones, 90 ans. Le producteur de musique américain est né à Chicago. Trompettiste hors pair, il est devenu arrangeur, puis compositeur. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec de nombreuses pointures, dont Ray Charles, Tony Bennett, Frank Sinatra et Michael Jackson. Sur cette image,
Quincy Jones s'exprime à l'Auditorium Stravinski pendant le 53e Montreux Jazz Festival, le 13 juillet 2019.
Jane Goodall, 89 ans. L’infatigable ambassadrice des chimpanzés – dont Mattel a signé une Barbie à son effigie en 2022 – parcourt toujours la planète pour défendre ces grands singes qu’elle était venue étudier en Tanzanie il y a plus de 60 ans. Porteuse d'un message pacifiste, la biologiste anglaise dénonce sans relâche les atteintes à la biodiversité. «Prenons conscience que la pandémie est liée à notre manque de respect pour le monde naturel», alertait-elle récemment dans «Le Monde». Sur cette image, elle s'exprime lors du WEF à Davos, en 2020.
Pascal Couchepin, 81 ans. Conseiller fédéral entre 1998 et 2009, le politicien PLR valaisan, ici photographié à Lucerne en 2018. continue à intervenir ponctuellement dans le débat public.
Morgan Freeman, 85 ans. Le célèbre acteur américain est aussi réalisateur et producteur. Il a débuté sa carrière théâtrale et cinématographique en 1966. Il a obtenu des seconds rôles pen pendant plus de vingt ans. Sur cette image: Morgan Freeman et Margot Robbie lors de la 95e cérémonie annuelle des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, Los Angeles, en Californie, aux Etats-Unis, le 12 mars 2023.
Paul Biya, 90 ans. Le présidentt camérounais. en place depuis plus de 40 ans est le dirigeant élu le plus âgé du monde. Surnommé le "sphinx" pour son goût du secret comme pour son caractère intraitable, Paul Biya règne sur son pays en faisant violemment taire toute opposition politique.
Depuis une réélection très contestée en 2018, il n'apparaît plus qu'à l'occasion de très rares discours télévisés. On le voit ici lors d'une visite à Pékin en 2018.