En images, le plus grand rassemblement religieux du monde
Le 15 janvier dernier, plus de 20 millions de pèlerins hindous ont participé au premier jour du Kumbh Mela. Une manifestation religieuse de sept semaines qui prend place tous les six ans
Classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2017, la Kumbh Mela («Foire de la jarre sacrée») est le plus grand rassemblement humain de la planète.
Ce festival religieux haut en couleurs de sept semaines s'est ouvert le 15 janvier dans la ville d'Allahabad où convergent les fleuves sacrés le Gange et la Yamuna ainsi que, selon la foi hindoue, la rivière mythique Sarasvati. Pour les croyants, réaliser des ablutions à cet endroit permet de se purifier de ses péchés et de se rapprocher du salut.
La Kinnar Akhara, congrégation transgenre, et de nombreux autres pèlerins, ascètes et gourous ont commencé dès le début du pèlerinage les ablutions sacrées de la Kumbh Mela.
Pour Laxmi Narayan Tripathi, les ablutions dans les fleuves sacrés du nord de l'Inde ont pris une dimension particulière, marquant une nouvelle étape de son combat pour la reconnaissance des transgenres. Elle et des dizaines d'autres transgenres (appelés «hijras» en Inde) de son organisation religieuse, le Kinnar Akahara, ont pour la première fois participé en tant que groupe constitué à ce pèlerinage à Allahabad (Uttar Pradesh).
Habillés de safran et de saris rouges, les hijras se sont immergés mardi à la confluence des eaux du Gange et de la Yamuna à Allahabad (Uttar Pradesh), qui purifient des péchés selon la foi hindoue, au milieu de la foule d’ascètes et de dévots chantant des hymnes religieux.
Les
Naga Sâdhus
, les hommes saints hindous arrivent pour se baigner pendant le premier «Shahi Snan» (grand bain).
Ils se couvrent le corps de cendres en signe de renoncement. Cette sixième édition du Kumbh Mela prendra fin le 4 mars prochain.
Selon les organisateurs, plus de 120 millions de personnes avaient participé au dernier Kumbh Mela à Allahabad en 2013, le plus grand du genre, avec un pic de fréquentation de 30 millions de pèlerins sur une journée à l’occasion d’un des «bains royaux», ces jours considérés comme de bon augure.
Les sadhus (hommes saints) demandent de la nourriture au camp d’Akhara pendant le festival à Allahabad le 24 janvier dernier.
Les «Naga Sadhvis, femmes saintes hindoues marchant ensemble pour effectuer des rituels sur les rives du Gange lors à Allahabad le 30 janvier 2019. Pendant chaque Kumbh Mela, la diksha, un rituel d’initiation, est pratiquée pour les nouveaux membres.