En images: Président d’un pays en guerre, Volodymyr Zelensky reçoit Joe Biden
Joe Biden avait auparavant annoncé un voyage en Pologne, mais il a effectué une visite surprise à Kiev ce lundi 20 février, annonçant une nouvelle aide américaine et des armements pour l’Ukraine. En décembre, Volodymyr Zelensky s’était rendu à Washington, sa première sortie d’Ukraine depuis la guerre. A Kiev, les sirènes de raid aérien ont été entendues pendant la visite.
Par Vincent Nicolet
Les présidents Joe Biden et Volodymyr Zelenskiy se rendent à la cathédrale Saint-Michel, presque un an avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il s'agit de la première visite de Joe Biden à Kiev, et la première d’un président américain en Ukraine depuis 2008. En décembre, Volodymyr Zelensky s’était rendu à Washington, sa première sortie d’Ukraine depuis la guerre.
Joe Biden marche avec Volodymyr Zelenskyy à la cathédrale Saint-Michel, singularisée par son dôme doré.
Cérémonie de dépôt de gerbe avec Volodymyr Zelensky au mur commémoratif à l'extérieur de la cathédrale Saint-Michel.
Embrassade lors de la cérémonie de dépôt de gerbe au Mur du souvenir des morts pour l'Ukraine, à Kiev, au début de la visite.
Un avion de transport militaire lourd Boeing C-17 Globemaster III de la base aérienne d'Andrews s'était précédemment posé la veille sur le tarmac de l'aéroport d'Okecie à Varsovie, en Pologne. L'avion a livré du matériel nécessaire à la visite du président américain Joe Biden.
Un convoi de véhicules de sécurité circule sur une artère centrale, lors de la visite du président américain à Kiev, ce lundi.
Joe Biden et Volodymyr Zelenskiy marchent près de la cathédrale Saint-Michel, le 20 février 2023.
Les présidents se sont entretenus au palais présidentiel. La visite a duré six heures au total.
Joe Biden a promis de nouveaux armements à l’Ukraine, et a redit le soutien «indéfectible» des Etats-Unis face à l’invasion russe: «Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne.»
«Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Il pensait qu’il pourrait nous survivre. Mais il avait tout faux», a lancé le président américain.