En images: la santé mentale, un autre front de la guerre en Ukraine
Nombre de soldats ukrainiens reviennent traumatisés de la ligne de front. Reportage à Kiev, aux côtés de militaires en convalescence et de ceux qui les prennent en charge et tentent de chasser leurs cauchemars
Par Le Temps
Des patients s'octroient un moment de détente en jouant au ping-pong dans le hall du centre de réhabilitation Forest Glade dans la banlieue de Kiev, le 24 février 2023.
Des raquettes de ping-pong dans le centre de réhabilitation Forest Glade, le 24 février 2023.
Une photo dans le bureau du Père Sergiy Dmitriev le montre entouré de soldats sur une ligne de front dans le Donbass lors du conflit de 2014. A Kiev, le 21 février 2023.
Des photos de soldats ukrainiens morts au combat depuis février 2022 sur le mémorial du monastère de Saint-Michel-au-Dôme-D'or. Le mémorial a notamment été installé à l'initiative du Père Sergiy Dmitriev. A Kiev, le 22 février 2023.
Roman Marinov, 31 ans, était tankiste dans l'armée ukrainienne lors de la guerre de 2014. Apres des troubles psychiques causés par la violence des combats, il a du quitter l'armée pour se soigner. «Le 24 février 2022, je pensais être prêt à combattre de nouveau, mais mes troubles sont revenus, j'ai compris que je n'étais pas guéri.» A Kiev, le 26 fevrier 2023.
Des militaires et des civils patientent devant les bureaux des psychologues du centre de réhabilitation Forest Glade dans la banlieue de Kiev, le 24 février 2023.
Dans le centre de réhabilitation Forest Glade dans la banlieue de Kiev, le 24 février 2023.
Un jeu dans le hall principal du centre de réhabilitation Forest Glade dans la banlieue de Kiev, le 24 février 2023.
Le Père Leontii qui officie au Monastère de Saint-Michel-au-Dôme-d'Or à Kiev est aussi chapelain dans les Forces Spéciales de l'armée Ukrainienne depuis 2014. «Un chapelain n'est pas un psychologue pour les soldats mais il est à leurs cotés, il les soutient.» A Kiev, le 23 février 2023.
La soutane militaire du Père Leontii accrochée dans son bureau dans le Monastère de Saint-Michel-au-Dôme-D'or. A Kiev, le 23 février 2023.
Des patients s'occtroient un moment de détente en jouant au ping-pong dans le hall du centre de réhabilitation Forest Glade dans le banlieue de Kiev, le 24 février.
Des plaques commemoratives en l'honneur de soldats ukrainiens dans le hall d'entrée du centre de réhabilitation Forest Glade dans le banlieue de Kiev, le 24 février 2023.
Devant le centre de réhabilitation Forest Glade dans la banlieue de Kiev, le 24 février 2023.