En images: un cadavre exquis pour retracer l'année 2022
Les iconographes Anne Wyrsch, Mariella Solazzo, Nora Teylouni et Olivia Wermus ont composé, chacune indépendamment des autres, une séquence visuelle de trois images. L’ensemble forme un calendrier qui relate l’état du monde en mode graphique, un cadavre exquis photographique.
Par Anne Wyrsch, Mariella Solazzo, Nora Teylouni et Olivia Wermus
20 janvier: une éruption volcanique sous-marine aux Tonga provoque une marée noire sur la côte péruvienne près de Lima. Près d’un million de litres de pétrole se déversent, souillant plages et océan.
26 février: des militaires ukrainiens se cachent dans un abri de la base militaire Vassylkiv, près de Kiev. L’invasion russe,
définie par le Kremlin comme une «opération spéciale», a commencé deux jours plus tôt.
13 mars: une femme passe devant une maison détruite par le passage du cyclone tropical «Gombe», dans la province de Nampula, au Mozambique. Le bilan final s’est établi à 72 morts.
8 avril: Emmanuel Macron, président de la France et candidat à sa réélection, durant une interview en direct dans les studios de RTL à Neuilly-sur-Seine, deux jours avant le premier tour des élections présidentielles.
28 mai: une semaine après la fusillade dans une école primaire qui a endeuillé la ville texane d’Uvalde, deux fillettes se
recueillent devant le mémorial dédié aux 20 victimes, dont 19 enfants.
24 juin: «Gates of Hell» («Les portes de l’enfer»), une oeuvre de l’artiste Jon Mort, est exposée à Washington DC, après la révocation du droit fédéral à l’avortement par la Cour suprême de justice américaine.
17 juillet: la forêt de Louchats, en Gironde, affronte les flammes d’incendies historiques qui ont dévasté la région du sud-ouest de la France. Quelque 70 000 hectares sont partis en fumée au cours de l’été.
6 août: des enfants réagissent après un raid aérien sur Gaza City. Israël déclare le lancement d’une «opération de prévention» contre le groupe Djihad islamique, accusé de préparer une attaque imminente.
21 septembre: à Istanbul, une manifestation de soutien au soulèvement du peuple iranien, à la suite du décès de Mahsa
Amini le 16 septembre, après son arrestation par la police des moeurs.
31 octobre: un étudiant de l’Université fédérale de Brasilia arbore un t-shirt à l’effigie de Luiz Inacio Lula da Silva, qui vient deremporter la présidentielle brésilienne face à Jair Bolsonaro.
12 novembre: en marge de la COP27 qui se déroule au même moment en Egypte, une manifestante pour le climat à Madrid brandit cette pancarte, sur laquelle on peut lire «+1,5ºC, ça change tout».
18 décembre 2022: une supporter de l’Argentine traverse une avenue de Buenos Aires déserte, pendant le match de finale de la Coupe du monde contre la France.