En images: une journée cruciale pour la démocratie turque
Les quelque 200 000 bureaux de vote de Turquie ont fermé dimanche à 17h00 locales (16h00 en Suisse) après avoir accueilli sans incident notable une foule d’électeurs. Ils étaient appelés à élire le treizième président de la République et à renouveler le parlement. Le scrutin s’annonce périlleux pour le président Recep Tayyip Erdogan, qui règne sans partage sur le pays depuis 20 ans et qui fait face au social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Les premiers résultats fiables devraient être connus en début de soirée.
Par Nora Teylouni
La population se presse devant un bureau de vote à Ankara.
A Kahramanmaras, les électeurs arrivent pour glisser leur bulletin aux élections présidentielles et parlementaires de la 28e législature.
Des gens attendent de voter dans un bureau d'Istanbul. Les observateurs font état d'une forte participation pour ces élections.
Dans un bureau de vote à Istanbul. Au total 64 millions d'électeurs sont inscrits dans près de 200 000 bureaux à travers ce pays de 85 millions d'habitants.
Les bulletins des partis politiques et des candidats à la présidence dans un bureau de vote à Ankara.
Le leader du Parti républicain du peuple, Kemal Kilicdaroglu, son épouse Selvi Kilicdaroglu et le maire d'Ankara, Manusr Yavas, votent dans un lycée d'Ankara.
Le candidat social-démocrate Kemal Kilicdaroglu glisse son bulletin de vote dans l'urne, à Ankara.
Un homme attend de déposer son bulletin de vote, à Diyarbakir.
Une électrice vote à Istanbul.
Les gens viennent voter aux élections présidentielles et parlementaires à Kahramanmaras.
Un jour d'élections, cette fois-ci dans les quartiers endommagés par le tremblement de terre à Antakya.
Des gens affluent au bureau de vote, à Antakya.
De nombreux turcs ont du attendre avant de pouvoir voter, ici à Antakya.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a voté à Istanbul.
Le président salue ses partisans après avoir glissé son bulletin dans l'urne.
Une femme vote à Istanbul.
Les partisans du président sortant sont restés mobilisés jusqu'au milieu de la nuit.
Tout comme les supporters de Kemal Kiliçdaroglu, à Ankara.
Recepp Tayyip Erdogan s'est finalement exprimé vers 2h du matin lundi à Ankara.