En images: Venezuela, plongée dans le noir
Voilà quatre jours que le Venezuela est plongé dans le noir en raison d’une panne d’électricité géante, alors même qu'une grave crise politique déchire le pays. Si le courant est revenu dimanche soir dans certains quartiers, de nombreuses habitations et hôpitaux restent privés d’électricité, de communications, et d’eau
Par Le Temps
Un quartier d'habitations à Petare, où l'électricité a été restaurée dimanche, après 3 jours.
A Caracas, la police a interpellé des dizaines de personnes soupçonnées de pillage ce dimanche.
Les hôpitaux sont également plongés dans l'obscurité depuis plusieurs jours maintenant. Ici, la famille d'un patient cherche son chemin dans les couloirs d'une clinique à Caracas. Quinze personnes seraient déjà décédées à cause de la panne d'électricité qui dure depuis jeudi.
A l'extérieur de la salle de soins intensifs pour nourrissons, les familles patientent de longues heures dans une atmosphère lugubre et angoissante.
La police procède à de nombreuses interpellations. Pénurie d'électricité, d'eau, et de denrées de première nécessité: de nombreux Vénézuéliens, à bout, pillent les supermarchés laissés à l'abandon.
Un employé de supermarché fait sa ronde pour constater les dégâts après un pillage.
Dimanche, alors que le pays est paralysé, un cycliste dépasse la foule d'automobilistes qui attendent pour faire leur plein, dans l'une des rares stations-service viables de Caracas.
Des cars entiers transportent de nombreuses personnes accusées de pillage.
Dans sa chambre d'hôtel à Caracas, un photojournaliste travaille à son reportage à la seule lumière de son ordinateur.
Les denrées de base manquent cruellement. Depuis jeudi, la panne d'électricité a paralysé tout le système hydraulique, et a causé une pénurie d'eau. Ici, les habitants de Puerto Ordaz font la queue pour acheter de l'eau potable.
Depuis jeudi, la panne d'électricité paralyse une grande partie du territoire vénézuélien, et exacerbe encore plus la crise politique.
Dans le parc national d’Avila, nombreux sont les habitants qui marchent pendant des heures pour venir s’approvisionner en eau.