Loin de chez eux, des déplacés ukrainiens à la recherche de vêtements
L'invasion de l'Ukraine, lancée le 24 février, a provoqué l'une des plus grandes crises humanitaires de l'histoire récente en Europe. Plus de dix millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine ou à l'étranger
Par Le Temps
Beaucoup de réfugiés ont rejoint Lviv, loin des combats.
Pour y aider ceux qui n'ont souvent que les vêtements qu'ils portaient lors de leur fuite, des centres offrent nourriture, habits, couvertures, chaussures et jouets.
Iana tient une petite veste en jean autour des épaules de sa fille de cinq ans, Maïa, pour voir si elle lui va. Cette mère de deux enfants raconte avoir passé douze jours dans une cave pour s'abriter des bombardements à Kharkiv, grande ville du Nord-Est.
Iana y avait un cabinet de dentiste et d'anciens patients ont proposé de l'héberger à Lviv. S'effondrant en pleurs, elle révèle que sa mère et sa belle-mère sont restés à Kharkiv.
Selon une bénévole du centre, des centaines de personnes venaient demander de l'aide dans les premiers jours de la guerre.
D’autres mères de famille essayent des manteaux ou tentent de trouver chaussures à leur pied.
Non loin de là, devant un bâtiment administratif, d'autres ukrainiens patientent avant de pouvoir s'enregistrer auprès des autorités locales.
Plus loin dans la rue, Katerina, 38 ans, fait la queue avec son fils Ilia, six ans, devant un cinéma où l'on distribue des vêtements et des jouets.
Elle est arrivée à Lviv début mars avec Ilia et son deuxième fils de 13 ans depuis la ville de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine.
Depuis le début de l'invasion russe, plus de 4,5 millions de réfugiés ont fui le pays, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).