Un an de pouvoir des talibans en douze images
Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan le 14 août 2021. Un an après la chute éclaire de Kaboul, le 14 août est décrété jour férié pour célébrer leur victoire. Douze mois marqués par la régression des droits humains, en particulier ceux des femmes, et une dévastatrice crise humanitaire
Par Fanny Scuderi et Camille Pagella
Le 15 août 2021, une image gravée dans les mémoires: des combattants talibans prennent le contrôle du palais présidentiel à Kaboul après la fuite du président Ashraf Ghani.
Le 31 août 2021: les évacuations perdurent jusqu'à fin août. Un avion américain débarque 200 personnes d'Afghanistan à la base navale de Rota à Cadix, en Espagne.
Le 11 septembre 2021: des étudiantes agitent des drapeaux talibans lors d’un rassemblement pro taliban à l’université Shaheed-Rabbani à Kaboul.
Le 1er décembre 2021: des policiers talibans patrouillent dans les rues de Kaboul dans un ancien véhicule de la police afghane.
Le 5 janvier 2022: un commerçant d’Hérat se tient devant ses mannequins dont il a été obligé de couper la tête suite à une directive locale. Les talibans considèrent ces représentations humaines contraires à son interprétation de la loi islamique.
Le 22 janvier 2022: des représentants des talibans arrivent à l'aéroport d'Oslo-Gardermoen, en Norvège, pour des discussions avec des représentants occidentaux sur une aide d’urgence. C’est leur première visite en Europe depuis leur retour au pouvoir.
Le 23 mars 2022: des filles arrivent devant leur école à Kaboul. Quelques heures seulement après leur réouverture, les talibans ont ordonné la fermeture des écoles secondaires de filles.
Le 10 mai 2022: un combattant taliban monte la garde pendant que des personnes attendent de recevoir une aide alimentaire distribuée par une association humanitaire sud-coréenne, à Kaboul.
Le 28 mai 2022: la présentatrice afghane Lima Spesaly prend une pause lors d’une émission en direct à Kaboul. Les talibans ont ordonné aux journalistes femmes de se couvrir le visage avec un masque.
Le 14 juillet 2022: des combattants talibans font un tour de bateau sur le lac Ban e-Amir, dans la province de Bamyan.
Le 13 août 2022: des combattants talibans tirent en l’air pour disperser des manifestantes afghanes à Kaboul.
Le 15 août 2022: des jeunes célèbrent le premier anniversaire du retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, à Kaboul.