Vos photos du mur de Berlin
Vous êtes nombreux à nous avoir fait parvenir vos photos du mur de Berlin avant sa chute ou des traces qu’il a laissées dans la ville, merci! Voici une sélection de vos images
Par Le Temps
Ebertstrasse au niveau de l'actuel mémorial de la Shoah, côté ouest, avec la porte de Brandebourg et l'hôpital Charité au fond, en 1988.
Berlin-Est, probablement vers Schöneweide, en 1988.
Juillet 1989. Sur cette photo je joue à l’agent secret, c’est «mon» mur, celui d’avant la chute, celui qui m’enfermait à Berlin-Ouest, autant qu’il enfermait les Allemands de l’Est. (...) Qui s’en souvient?(...) Après la liesse qui a suivi le 9 novembre, les deux polices, celle de l’Est sur le mur et celle de l’Ouest autour en ont repris possession. Quelle tristesse, quelle chape de plomb (...) Nous, les jeunes de 1989, avons-nous obéi? Avons-nous attendu le processus politique? Gorbatchev était en place, le mur tomberait un jour ou l’autre. Non, nous sommes revenus, chaque jour, chaque soir et avons reconquis centimètre par centimètre ce mur, pour l’occuper, le faire tomber avec les moyens du bord, un morceau de métal, un poteau arraché au sol, une corde...
Checkpoint Charlie et GüSt Friedrichstrasse depuis Berlin-Ouest en 1987.
Glienicker Brücke depuis Berlin-Ouest en 1987.
Le mur côté ouest entre la Potsdamerplatz et la porte de Brandenbourg. En 1978, le mur recevait des slogans politiques de tous bords.
Un détail du mur, toujours côté ouest. Au fond, la Leipzigerstrasse.
La porte de Brandenbourg vue du côté est, en 1978. Pour passer à Berlin-Est, il fallait emprunter le S-Bahn ou le métro jusqu’à la gare de la Friedrichstrasse pour les formalités d’entrée. Le contrôle des passeports et des bagages à main était très strict et il fallait changer 50 DM en marks de la DDR; il était obligatoire de donner le solde éventuel à la sortie à la Croix-Rouge de la RDA.
La même vue de la porte de Brandenbourg, cette fois en 2015.
La cathédrale luthérienne de Berlin vue depuis l’extrémité d'Unter den Linden, en 1978, avec une unique Trabant sur la chaussée. Au centre, la tour de la télévision (appelée ironiquement Sankt Walter Turm (d’après Walter Ulbricht) par les Berlinois de l’Ouest), à droite le palais de la République sur la place Marx et Engels.
La même vue, en 2015. Le palais de la République a été démoli entre 2006 et 2008 pour faire place au chantier de la reconstruction du château de Berlin, très endommagé pendant la bataille de Berlin en 1945 et dont les ruines ont été dynamitées par le gouvernement communiste.
Le mémorial de ceux qui sont morts en voulant franchir le Mur.
Photographie prise depuis la tour de la télévision. Le palais de la République et le Ministère des affaires étrangères de la RDA, en 1978. Le premier a été démoli entre 2006 et 2008 et le second en 1995.
Même photo, prise en 2015. On aperçoit le chantier de la reconstruction du château.
Photographie prise le 1er janvier 1990.
En 2016, une délégation de la classe se rend à nouveau à Berlin pour fêter les 30 ans du baccalauréat et a de la peine à reconnaître la ville totalement transformée. Une photo souvenir est prise à l'East Side Gallery. A noter que les participants ont dormi dans la même pension bon marché qu'en 1986.
Checkpoint Charlie, un des points de passage entre les deux parties de la ville, en 1978. Au fond, un mirador de la police de la RDA.
Le même endroit, en 2015. Méconnaissable.
Prise de vue au-dessus du mur de Berlin en novembre 1987 depuis l’une des estrades installées pour les touristes, et qui donnait la possibilité de découvrir le no man’s land qui séparait la ville. Cela permettait de se préparer psychologiquement pour la visite de la terne capitale de l’ex-RDA, malgré les trésors artistiques de l’île aux musées.
Un souvenir que j'ai toujours et que je garde précieusement est un morceau du mur que j'ai pris furtivement un soir.
1969. Patrouille de Vopos.
1969. Le Reichtag vu de l'ouest.
1969. La porte de Brandenbourg, vue de l'ouest.
1969. Porte de Brandenbourg, vue de l'est. «Pour visiter l'est de la ville, j'ai suivi un «city tour» de 2 heures – dont 30 minutes de contrôle par les Vopos et des officiers russes au Checkpoint Charlie, 30 minutes dans la ville en passant devant les lieux touristiques, portes fermées pour éviter tout contact avec la population, halte avec change de DM obligatoire pour acheter des souvenirs, et de nouveau 30 minutes de contrôle(...)».
1969. Le Checkpoint Charlie, en sortant à l'ouest.
1969. Friedensallee, menant au mur, avec les mises en garde.
Berlin-Ouest. Monuments aux morts de l’armée rouge.
En tournée avec le cirque Berolina, dix ans avant la chute du Mur.
J'étais à Berlin le 1er janvier 1990, au moment où le mur s'effondrait. J'ai pris quelques photos pour immortaliser le moment.
Photographie prise le 1er janvier 1990.
2008, sur les berges de la Spree, l’insouciance côtoie les rappels historiques dramatiques.
La marque du Mur à quelques centaines de mètres de la porte de Brandebourg en 2008.
Prise de vue au-dessus du mur de Berlin en novembre 1987 depuis l’une des estrades installées pour les touristes, et qui donnait la possibilité de découvrir le no man’s land qui séparait la ville. Cela permettait de se préparer psychologiquement pour la visite de la terne capitale de l’ex-RDA, malgré les trésors artistiques de l’île aux musées.