En images: Tina Turner, cinquante ans de carrière
La chanteuse Tina Turner, surnommée «la reine du rock’n’roll», qui était devenue suisse dans les dernières années de sa vie, est morte «paisiblement» mercredi à 83 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent. Retour en images sur la carrière d’une artiste infatigable.
Par Le Temps
New York, dans les années 1960. Née Anna Mae Bullock en 1939 dans le Tennessee, Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues Kings of Rythm de celui qui deviendra son mari Ike Turner.
Ils se produisent ensemble sous le nom de «Ike & Tina Turner Revue» jusqu'en 1976. Le couple divorce en 1978.
Une image de promotion pour la tournée de la musicienne en République fédérale d'Allemagne, en 1972.
Sur scène en 1985. Réagissant à sa disparition, Gloria Gaynor, a rappelé que Tina Turner avait «ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu'elles soient noires ou blanches».
Tina Turner et Mick Jagger à Philadelphie en 1995. Le chanteur des Rolling Stones a salué la mémoire d’une artiste «tellement talentueuse», mais aussi «chaleureuse, drôle et généreuse».
Tina Turner et Lionel Richie, lors de la cérémonie des Grammys en février 1985. La chanteuse en a remporté huit au cours de sa carrière.
Au Hallenstadion, à Zurich en 2009. Dans le communiqué annonçant son décès, l'agent de la chanteuse a souligné «sa vitalité inépuisable».
En 2005, elle est honorée par les Kennedy Center Honors. Une récompense remise à la Maison-Blanche par le président George W. Bush.
En 1985, Tina Turner fait une apparition au cinéma, dans le troisième film de la série «Mad Max», de George Miller.
Sur scène avec Beyoncé pour la 50e cérémonie des Grammys, à Los Angeles en 2008.
Au début des années 1990, elle s'installe sur les rives du lac de Zurich (ici photographiée en 1995). Elle obtient la nationalité suisse en 2013.
Detroit, 1985.