Le puissant ouragan «Matthew» menace les Caraïbes
L'ouragan de catégorie 4 a fait ses premières victimes en Haïti. A Cuba, plus de 300 000 personnes ont été évacuées lundi soir
Par Le Temps
A Kingston, en Jamaïque, des pluies diluviennes ralentissent le trafic automobile. L'ouragan «Matthew» approche, et les habitants se préparent.
Des Jamaïcains font des réserves de nourriture avant l'arrivée de l'ouragan.
Selon le premier ministre Andrew Holness, l’île est «beaucoup mieux préparée» que lors du cyclone Gilbert, qui avait fait 40 morts en 1988.
Des abris d'urgence sont mis à la disposition des habitants. Malgré le danger, les autorités ont du mal à convaincre les habitants de quitter leurs logements.
L'ouragan va également frapper la Républicaine dominicaine. Sur la côte de Santo Domingo (sud), des vents violents et de fortes pluies sont attendues. Chez le voisin haïtien, l'ouragan a fait une première victime. Une autre personne est portée dis...
Au centre des opérations d'urgence de Santo Domingo, les autorités étudient Matthew. C'est l'ouragan le plus redouté dans les Caraïbes depuis près de dix ans.
A Cuba, plus de 300 000 personnes ont été évacuées. La région devrait être frappée dans les prochaines heures par l'ouragan. L'«alerte cyclonique» a été déclarée par le gouvernement dans six provinces.
Les Etats-Unis ont mobilisé un Boeing pour évacuer les familles américaines de la baie de Guantanamo. Elles seront hébergées en Floride. Les prisonniers et le personnel de service resteront sur place.
A Cuba, les moyens sont beaucoup plus modestes. Un homme pose des sacs de sable sur le toit de sa maison, à Santiago de Cuba.
Des nuages couvrent Jalousie, le bidonville d'Haïti. L'ouragan devrait frapper l'île dans les prochaines heures.
Un pêcheur regarde la mer dans la commune de Leogane, au sud de Port-au-Prince. Dans cette zone, le niveau de la mer pourrait monter de deux à trois mètres. Le pays enregistre déjà des inondations dans la péninsule sud.