Bourdon footballeur, explosion de supernova et centrale solaire géante: une semaine de sciences en images
Drôles, insolites ou émouvantes: notre sélection des images scientifiques de la semaine
Par Le Temps
Une toile abstraite? Un tissu cérébral colorisé? Pas du tout! Vous avez sous les yeux l'image d'une paroi rocheuse éclairée par de la lumière UV, prise dans les grottes italiennes de Frasassi (province d'Ancône). Les curieuses formations en forme de vers qu'on y observe sont appelées «biovermiculations». Elles sont formées par un agrégat de divers microbes appréciant les conditions de vie froides et humides des sous-sols. Cherchez bien: le même type de formation bactériennes pourrait exister dans votre cave!
Avec 4 millions de panneaux solaires et une surface de 27 km2, la Ferme solaire du barrage Longyangxia, située dans la province chinoise de Qinghai, est la plus grande centrale solaire du monde. Récemment inaugurée, elle aurait une capacité de 850 MW, suffisante pour approvisionner 200 000 foyers en énergie. Une nouvelle illustration de la détermination de la Chine à développer massivement les sources d'énergie «vertes» pour lutter contre la pollution.
Le staphylocoque doré (ici en jaune) est une bactérie qui peut causer de sévères infections, particulièrement redoutées en milieu hospitalier. Des scientifiques américains ont découvert que d'autres bactéries, présentes naturellement à la surface de notre peau, produisent une substance antibiotique capable de neutraliser les staphylocoques. Les sécrétions de ces «gentilles» bactéries peuvent être utilisées pour mettre au point des lotions préventives anti-staphylocoques. Une nouvelle piste pour limiter le recours aux antibiotiques à large spectre, qui font l'objet de plus en plus de résistances.
Ha, le bon vieux temps! En 1972, la compagnie chimique américaine Atlas pouvait tranquillement polluer l'air des prairies alentours. C'était avant que l'Agence américaine de Protection de l'Environnement (EPA), créée deux années plus tôt, ne vienne réglementer les émissions polluantes des industries. Au cours de ses premières années d'existence, l'EPA a envoyé des photographes documenter des cas de pollution ordinaires. Des images récemment rendues publiques par les archives nationales américaines, qui permettent d'apprécier le travail accompli par l'Agence, très critiquée par la nouvelle administration américaine.
Au centre de l'image, une explosion cosmique! Celle de la supernova dite SN 1987A, dont l'image a été capturée par le télescope spatiale Hubble pour le compte de la NASA et de l'ESA. Le cercle brillant qui entoure la région centrale de l'étoile est composé de matériaux éjectés par l'étoile quelques 200 000 ans avant son explosion. Depuis son lancement en 1990, Hubble a observé à de multiples reprises l'expansion du nuage de poussières de SN 1987A, contribuant ainsi à améliorer les connaissances sur ce type de phénomènes.
C'est l'histoire d'un bourdon épris de ballon rond. Des scientifiques britanniques ont appris à cet insecte à «jouer» à la balle - plus exactement à la déplacer jusque dans une zone spécifique (but!) en échange d'une récompense à base d'eau sucrée. Cette tâche n'a rien de commun dans la nature, mais qu'à cela ne tienne, le bourdon apprend vite et bien, surtout s'il copie un faux congénère en plastique. Une nouvelle démonstration des impressionnantes capacités d'apprentissage de ces insectes.