Iceberg inversé, Jupiter en HD et herbier numérique: une semaine de sciences en images
Drôles, insolites ou émouvantes: notre sélection des images scientifiques de la semaine
Par Le Temps
Voilà ce qui arrive en Alaska lorsque la partie immergée de certains icebergs fond plus rapidement que celle à l'air libre: le gros glaçon se retourne et dévoile de magnifiques morceaux de glaces aux textures somptueuses sur lesquels des oiseaux marins, tels que ce rissa, viennent chercher de la nourriture.
Lorsqu'on pense à Jupiter, on a tous en tête la même image de cette grosse planète brun orangé avec un oeil blanchâtre, un cliché pris par la sonde Galileo dans les années 1970! La relève est assurée avec la sonde Juno qui nous a fait parvenir de nouvelles photos avec une précision inégalée. On admire ici le pôle sud de Jupiter, où des tempêtes colossales (les taches blanches) font rage. Certaines sont si grandes qu'elles engloberaient la Terre sans broncher.
Des biologistes américains ont expliqué dans la revue «Nature Communications» avoir mis en évidence des cellules donnant lieu à la formation des ventricules cardiaques. A gauche, un coeur humain lors des toutes premières heures de son développement embryonnaire. On voit les bourgeonnements des deux ventricules dans la partie inférieure. Sur la droite, la même image avec un éclairage faisant ressortir ces cellules progénitrices. Les auteurs vont à présent les étudier afin de comprendre, voire de prévenir, certaines malformations cardiaques congénitales.
Vous avez devant les yeux la toute première molécule triangulaire, le triangulène. Les chimistes essaient de la mettre au point depuis près de 70 ans. L'assemblage, dont l'épaisseur ne dépasse pas un atome, est constitué de six cycles carbonés hexagonaux formant le triangle recherché. Ce sont des chercheurs de chez IBM à Zurich qui l'ont mise au point, et ce n'est sans doute pas un hasard: cette molécule aurait des propriétés exceptionnelles dans la mise au point de composants électroniques ou d'ordinateurs quantiques.
Cette image, assemblée à partir 25 autres, résume un an d'éruptions solaires à la surface de notre étoile. Elles sont en quelque sorte concentrées autour de la zone équatoriale, mais l'équateur proprement dit en est dénué, le résultat d'un jeu de lignes magnétiques.
L'herbier du Museum national français d'histoire naturelle (MNHN), est désormais accessible en ligne. Pas moins de 5,4 millions de spécimens scannés en haute définition sont ainsi disponibles. Pour l'exemple nous avons recherché «Cannabis sativa»: on trouve 244 réponses. Pourquoi en avoir amassé autant? Sans doute par intérêt purement scientifique...