Images de sciences: émerveillement garanti avec l'exposition Figure 1.A
Visible jusqu'au 2 octobre au Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne, Figure 1.A est une exposition d'art scientifique «qui vous fera voir la science autrement». Elle rassemble des images issues de la recherche ou inspirées par la science, sélectionnées par un jury composé de scientifiques, d’artistes et de curatrices de musées. En voici une sélection. Plus d'informations sur le site de l'exposition
Par Pascaline Minet
«Dispersal in Space and Time»: Superposition d’images de vidéomicroscopie représentant des lignes d’écoulement de colloïdes de taille micrométrique, se dispersant dans un milieu poreux caractérisé par des pores en cul-de-sac.
«Disruption». Dessin au stylo à encre, version éditée numériquement. L'image représente différents tissus du corps, elle est traversée par une forme forme invisible qui symbolise la pollution chimique
«Emergent #2». Peinture en 3D. Fait partie d’une série qui explore les résultats potentiels de l’évolution et les moteurs de la biodiversité.
«From dawn till dusk»: Image générée par apprentissage machine. Chacun des trois volets représente la même zone de 50’000 hectares dans les Alpes suisses sur différentes périodes. La couleur représente l’adéquation de l’habitat pour le bouquetin.
«Objectification of a Thought». Sculpture en PET. Un logiciel a traduit dans un espace virtuel 3D l’activité cérébrale enregistrée sous forme d’ondes grâce de petites électrodes fixées sur le cuir chevelu
«Origami I». Dessin à l’encre sur image de microscopie. L'image montre des nanoparticules d’origamis d’ADN en microscopie à force atomique.
«Taurine». Microscopie à lumière polarisée. Cristaux de taurine observés au microscope. Les couleurs observées dans l’image ne sont visibles qu’en lumière polarisée.
«Telemicroscopy». Microscopie à épifluorescence. Ces objets appelés liposomes sont des vésicules de forme sphérique composées d’une ou plusieurs couches de lipides, ressemblant fortement à la structure des membranes cellulaires.
«Water of Life». Image générée à l’aide de modèles informatiques. L’artiste utilise des modèles informatiques qui simulent les forces de motilité et d’alignement qui régissent le flux des bactéries individuelles.