En images: une maison de la NASA pour simuler la vie sur Mars
La maison Mars Dune Alpha, présentée mardi par la NASA, semble banale mais, à partir de juin, quatre personnes s’y confineront pendant plus d’un an pour simuler la vie sur Mars.
L’habitat est situé dans le centre de recherche de l’agence spatiale américaine à Houston, au Texas. Ceux qui l’habiteront aideront à préparer une future mission sur la planète rouge. En mesurant leurs performances et leurs capacités cognitives, la NASA comprendra mieux les «ressources» qui doivent être prévues lors de cet ambitieux voyage, explique Grace Douglas, une responsable du programme CHAPEA, qui encadre cette expérience.
Lire aussi: Géologiquement, Mars n’est pas encore tout à fait morte, révèle la NASA
Les noms des confinés volontaires ne sont pas encore connus, mais on sait déjà que l’équipe ne sera pas constituée d’astronautes. Ils seront régulièrement soumis à des éléments de stress, avec des restrictions d’eau ou des pannes matérielles.
L’agence spatiale prépare un aller-retour vers Mars, mais le grand départ n’est pas pour tout de suite. Ce voyage, qui durerait plusieurs années, pourrait avoir lieu «à la fin de la décennie 2030», selon le patron de la NASA, Bill Nelson.