Noeud moléculaire, coton-tige et méga tourbière: une semaine de science en images
Impressionnantes, drôles ou insolites: notre sélection des images scientifiques de la semaine
Par Le Temps
Des chimistes de l'Université de Manchester ont révélé dans la revue Science du 13 janvier avoir mis au point le nœud moléculaire le plus complexe qui soit. Constitué de 192 atomes de carbone, hydrogène et azote, dont les chaînes forment une triple tresse, il contient aussi des ions fer (en bleu) et un ion chorure (en vert). Maîtriser ce genre d'assemblage pourrait aider les chercheurs à fabriquer de nouveau matériaux voire des machines moléculaires plus complexes, un domaine très prometteur par ailleurs récompensé du prix Nobel de chimie en 2016.
Que de neige! Ce cliché pris par le satellite français Pléiades, en orbite à 700 km de la Terre, montre (à bien y regarder) un convoi de ravitaillement cheminant sur le sol de l'Antarctique. Les équipements, le carburant et la nourriture sont chargés sur des skis et tirés durant 10 jours par des tracteurs à chenille entre la base de Dumont d'Urville, sur la côte, jusqu'à la base antacrtique Concordia, la plus isolée de toutes.
Haro sur les cotons-tiges! La société américaine d'otorhynolaryngologie vient de publier de nouvelles recommandations: arrêtons de nous enfoncer des objets aussi divers que variés dans les oreilles. Le cerumen, cette cire qui trône dans nos oreilles, a son utilité: non seulement elle permet d'évacuer débris et cellules mortes de nos conduits auditifs, mais de plus, le nettoyage des oreilles est plus dangereux que bénéfique. Entendu?
Des chercheurs ont découvert la plus grande tourbière tropicale du monde, avec 145 500 kilomètres carrés soit tout de même 4 fois la surface de la Suisse. Située au coeur de marais du Congo, elle stockerait en son sein l'équivalent de trois ans d'émissions liées aux énergies fossiles au niveau mondial, soit environ 30 milliards de tonnes de carbone.
Si vous vous promenez dans la neige ce week-end, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur une telle empreinte de chouette dans la neige. Les oiseaux la laissent lorsqu'ils fondent sur leur proie. Le meilleur moyen d'en repérer une? Suivre les traces des lapins ou d'un autre petit rongeur...et croiser les doigts!
Cette bouche d'enfant imprimée en 3D sert de modèle d'entraînement aux chirurgiens pratiquant des opérations des fentes labio-palatines, lorsque des enfants naissent avec des becs-de-lièvre. Si l'opération semble banale, elle est en revanche extrêmement difficile à maîtriser: le moindre défaut peut avoir des répercussions importantes sur la capacité de l'enfant à s'alimenter ou à respirer. Jusqu'ici, les chirurgiens s'entraînaient sur...des gobelets en polystyrène, indique à «Stat» Christopher Forrest de l'Université de Toronto. C'est peut être du passé grâce à ce modèle développé à l'Hôpital des enfants malades de la capitale canadienne.