Planète bleue, graphène explosif et robot-croco : une semaine de sciences en images
Drôles, insolites ou à couper le souffle: notre sélection des images scientifiques de la semaine
Par Le Temps
Simple rappel, pour ceux qui l'auraient oublié: notre planète Terre est somptueuse. Cette magnifique bille bleue, avec ses panaches blancs nuageux et ses petites taches vertes continentales constitue un spectacle hypnotisant. Ces nouveaux clichés en très haute définition offrent un niveau de détail époustouflant (téléchargez l'image et zoomez pour vous en apercevoir). Cette photo fait partie d'une première moisson ramenée par le satellite américain de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) GOES-16, lancé ce lundi. Il devrait permettre des prévisions météorologiques plus précises.
Inconnu des zoologistes, cet insecte figé dans l'ambre a nécessité d'introduire non seulement une nouvelle espèce, mais aussi, et c'est bien plus rare, un nouveau genre, une nouvelle famille ainsi qu'un nouvel ordre d'insectes. Eteint il y a quelque 100 millions d'années, il inaugure donc le 31e ordre d'insectes répertorié sur la Terre. Les scientifiques l'ont baptisé «Aethiocarenus burmanicus», comme ils l'expliquent dans la revue «Cretaceous Research».
Un crocodile...sous un parasol?! Il s'agit en fait d'un robot permettant aux scientifiques d'approcher les sauriens dans leur environnement naturel, sans les déranger (et accessoirement sans se faire dévorer). Développé à Lausanne, dans le laboratoire de biorobotique de l'EPFL, il est entièrement pilotable à distance jusqu'à 500 mètres, et se déplace à la manière d'un vrai crocodile, afin de passer inaperçu. Construit avec de l'aluminium et des fibres de carbone, il est léger tout en demeurant robuste, les crocos étant d'humeur maussade. Baptisé K-Rock, il a été présenté cette semaine lors d'un documentaire animalier de la BBC, «Spy the Wild».
Allô la Terre? Ici Tortue. Cette tortue caouane équipée d'un dispositif de suivi par GPS permet aux biologistes d'en savoir un peu plus sur ses déplacements et ses habitudes. Grâce à ce matériel, ils se sont notamment rendu compte que ces animaux vont systématiquement pondre leurs oeufs sur les plages qui les ont vu naître. Certaines nagent jusqu' à 160 kilomètres pour y parvenir.
Dans ce gobelet se trouve du graphène, matériau star des laboratoires de physique aux propriétés particulières et constitué de carbone. Des physiciens de l'université d'Etat du Kansas ont mis au point une nouvelle méthode extrêmement simple et bon marché pour produire du graphène: ils ont recours à une explosion. La recette? Remplir une chambre d'acétylène ou d'éthylène et d'oxygène. Créer une étincelle avec une bougie d'automobile, boum, vous obtenez une jolie explosion maîtrisée qui crée, par la même occasion, une belle quantité de graphène.
Les hippocampes sont des farceurs: ils aiment jouer à «Où est Charlie?». Cet hippocampe pygmée des gorgones, qui vit dans le «triangle du corail», région marine de l'Asie du Sud-Est entre les océans Pacifique et Indien, se fond parfaitement dans ces types de coraux appelés gorgones grâce à ses tubercules et sa couleur identique. Il y trouve nourriture et sécurité, un bel exemple d'espèce dite spécialiste de son habitat.