Les plus belles photos de la NASA
L'Agence spatiale américaine vient de mettre en ligne un immense album de ses photos. Petite sélection d'images qui mettent la tête dans les étoiles
Par Le Temps
Sur cette photo qui n'est sans rappeler les grandes heures des Chevaliers du Zodiaque, Sunita Williams, astronaute de la NASA, semble en train de concentrer l'énergie d'une étoile dans sa main. Elle est en fait en train d'installer la caméra Canadarm2 sur la Station spatiale internationale (ISS), aux côtés de son collègue japonais Aki Hoshide, dont le reflet est visible sur son casque.
La Nébuleuse de l'Hélice est sans doute l'une des plus belles nébuleuses planétaires. Mais aussi la plus mal nommée: personnellement je l'aurais baptisée Nébuleuse de l'oeil, voire Nébuleuse de Sauron, mais bizarrement mes suggestions n'ont pas été prises en compte par la Nasa. Le cliché a été pris par le télescope spatial Spitzer.
On connait les aurores boréales, mais il y en a aussi au sud. Cette aurore australe, donc, a été aperçue par des membres de l'ISS au dessus du ciel de la mer de Tasmanie, près de la pointe sud de la Nouvelle-Zélande. Elle donne à la Terre des allures de planète issue de Mass Effect.
Selfie level: over 9000. Après cet auto-portrait de Curiosity, le rover de la NASA qui arpente les sols martiens depuis 2012, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que nos selfies à nous, pauvres Terriens, n'ont plus aucun intérêt. Le petit robot s'est pris en photo dans un des sites de forage choisis par la Nasa, on aperçoit au fond le Mont Sharp.
Voici une autre aurore, boréale cette fois, immortalisée au pôle nord de Jupiter par la sonde américaine Juno en collaboration avec le télescope spatial Hubble. Ces phénomènes sont créés lorsque des particules fortement énergisées pénètrent dans l'atmosphère, au voisinage des pôles magnétiques de la planète. Là, elles percutent des atomes de gaz, formant ces volutes bleues.
Voici le premier astronaute américain à avoir effectué une sortie dans l'espace, Edward White. C'était en 1965 et la balade avait duré 21 minutes. Il tient dans la main une «unité d'auto déplacement portable», jargon de la Nasa pour désigner un instrument tellement cool: un jetpack portable. Il est relié à la navette Gemini par un double câble, gainé dans une bande en or, et porte à la poitrine une réserve d'oxygène d'urgence. Cet astronaute est décédé deux ans plus tard lors d'un incendie de la navette Apollo/Saturn 204 à Cap Kennedy.
Adieu petit satellite! Ce Cube Sat, ou mini satellite souvent pas plus gros qu'une boîte à chaussures, a été expédié en orbite autour de la Terre depuis l'un des modules de l'ISS. De plus en plus de ces appareils sont expédiés dans l'espace, notamment parce qu'ils sont bien moins chers que les satellites habituels.