Le Negev, collocation géante pour jeunes ingénieurs de la Silicon Valley
A San Francisco, le Negev est devenu un espace de vie communautaire pour les jeunes créatifs du secteur technologique, incapables de se loger face à l'explosion des prix de l'immobilier. Plongée en images dans ce monde fait de code et de fête
Par Le Temps
Zander Dejah (à droite) a 25 ans. Cet ingénieur en réalité virtuelle new-yorkais s'est retrouvé au chômage et a déménagé il y a six mois en Californie. C'est l'un des pensionnaires du «Negev», sorte d'immense collocation pour les jeunes ingénieurs de la région.
Le Negev est situé à SoMa, à San Francisco. Ce quartier a vu l'afflux de jeunes ingénieurs du secteur technologique, confrontés à l'explosion des logements à San Francisco.
Zander Dejah débourse 1 900 dollars de loyer par mois. Il partage son appartement avec plus de 40 autres personnes, dont beaucoup dorment dans des lits superposés.
Lieu de colocation, le Negev est devenu un espace de vie communautaire et ultra-créatif ou s'échangent des idées et les compétences. Le développement informatique et la mise sur pied d'applications occupent une grande partie du temps de ces jeunes pensionnaires.
Deux pensionnaires, Cory et Isha, consultent leurs smartphones lovés dans un canapé en forme de peluche géante.
La société qui possède le Negev gère neuf propriétés communales semblables, dont trois sont à San Francisco. Ces propriétés sont souvent situées dans des immeubles délabrés et restructurés pour accueillir un maximum de locataires.
Ce type de logement est controversé: ce nouveau style de dortoir est accusé de pousser encore davantage à la hausse les loyers dans la ville.
Kumar Srikantappa, 31 ans, débourse lui aussi 1 900 dollars par mois pour une chambre . Il a choisi cet endroit pour l«'expérience sociale», mais est à l'affût d'un appartement plus grand.
Les pensionnaires participent tous les dimanches à un dîner communautaire, semblable à une réunion de famille traditionnelle.
Des «hackathons», c'est à dire des journées spéciales où les résidents rassemblent leurs compétences pour inventer de nouvelles applications ou mettre en place des nouvelles idées, sont régulièrement organisés de manière informelle.People work on their computers during a weekend Hackathon event in San Francisco,
Zander Dejah partage un verre avec des amis . Il a finalement trouvé un travail à San Francisco mais habite toujours le Negev.