Ils ont osé pénétrer la rédaction du «Temps»...
A l’occasion de la «Journée oser tous les métiers» (ou JOM), plusieurs jeunes âgés de 10 à 14 ans ont franchi les portes du Temps. Ce jeudi 11 novembre, ils et elles ont pu échanger avec plusieurs membres de la rédaction et découvrir les différents métiers qui se cachent derrière nos contenus.
Par Chams Iaz
Les huit jeunes accueillis par Le Temps ont d'abord assisté à notre conférence de rédaction, à 9 heures. Parmi eux, Théodore, qui regarde sur cette image l’écran sur lequel est projetée la visioconférence. A ses côtés: Serge Michel, rédacteur en chef adjoint, et Laurent Favre, chef des sports.
Durant la conférence de rédaction, la rédaction en chef, les responsables de rubriques et les journalistes présentent à tour de rôle les sujets d’actualité qui seront abordés dans nos pages cette semaine ou durant la journée.
Une fois la conférence terminée, aux alentours de 10 heures, les jeunes, dont Morgane (au premier plan) et Luca (à l’arrière-plan), ont pu profiter d’un petit-déjeuner dans notre cafétéria en présence de Lauriane Cravo, assistante ressources humaines.
Jusqu’à midi, nos invités ont pu découvrir le dessin de presse aux côtés de Patrick Chappatte.
Le célèbre dessinateur leur a expliqué son métier et le rôle de la caricature dans l’information. A sa droite: Morgane et Luca; à sa gauche: Ewan et Ulysse.
Les jeunes se sont ensuite pliés à l’exercice demandé: réaliser leur propre dessin de presse sur un sujet d’actualité. Ici, les esquisses réalisées par Ulysse.
Patrick Chappatte en train de commenter un dessin auprès de Morgane et Luca. Deux dessins ont finalement été sélectionnés et ont été publiés en Une du journal, le lendemain.
La Une du journal Le Temps de ce vendredi 12 novembre 2021.
Pendant la pause repas, la borne d’arcade du Temps installée dans notre cafétéria n’est pas passée inaperçue.
Tout comme le baby-foot installé de l’autre côté de la pièce.
A 14 heures, nos invités ont été conviés au «mur», cet espace sur lequel sont accrochées verticalement et dans l'ordre toutes les pages de nos journaux et magazines afin d’être contrôlées.
Ce sont les pages du magazine du «T», qui paraîtra le 20 novembre, qui étaient présentées. Aucun détail n’échappe à l’œil avisé, et au surligneur, de notre chef d’édition Olivier Perrin. Derrière lui: Luca, Théodore, Ulysse, Ewan, la journaliste Severine Saas (à droite) et la rédactrice en cheffe du «T» Rinny Gremaud (à gauche, en arrière-plan).
Les membres de la rédaction ont ainsi expliqué aux jeunes leurs rôles distincts et ce qu’ils vérifiaient, comment et pourquoi, notamment la qualité de la mise en page, des images et des titres. Sur cette image, Rinny Gremaud, la rédactrice en cheffe du «T». De l’arrière-plan au premier plan: la graphiste Nausicaa Planche, Alice, Théodore, Morgane, Luca, Salomé et le chef d’édition Olivier Perrin.
A partir de 15 heures, nos invités ont assisté à une présentation sur les «fake news» et les arnaques du web, animée par notre responsable des contenus digitaux, Cédric Garrofé, et notre community et social manager, Audrey Afsary. Tous deux les ont sensibilisés à l’existence de fausses informations, en leur présentant différentes manières d’approcher une information et de la vérifier. Mais aussi en les questionnant sur les motivations des personnes qui produisent ces contenus.
Notre community et social manager, Audrey Afsary, a également souligné l’importance des réseaux sociaux dans la diffusion des informations produites par un média, et leur rôle pour entretenir un lien direct avec son lectorat.
Cette «Journée oser tous les métiers» (ou JOM) s’est achevée vers 16 heures, dans la bonne humeur.