Publicité: quand le tabac faisait vendre
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, «Le Temps» revient sur l’histoire de la promotion de la cigarette
Par Le Temps
Bouche entrouverte, yeux de biche et manucure parfaitement exécutée, l'affiche qui promouvait les cigarettes Broadway en 1948 proposait un atout charme féminin.
Dans les rues de Zurich en 1955, quelques panneaux d'affichage qui soutenaient les bienfaits de la cigarette s'imposaient parfois sur le chemin des passants.
Une nonne passe son chemin en gare de Zurich, tandis que les hommes – chapeau sur la tête et pipe au bec – attendent leur train. Au-dessus d'eux, une affiche de publicité pour les cigarettes Stella Filtra, 1953.
Au début des années 1990, les marques de cigarettes comme Chesterfield usent toujours d'une touche à la fois féminine et coquette, pour faire vendre. Mais après 22 procès, le fabricant accepte d'inscrire une note d'avertissement contre le tabagisme sur chaque paquet.
Dans une exposition allemande intitulée «Plakativ! Produktwerbung im Plakat» à Nuremberg, on présente quelque 350 publicités européennes de marques connues de 1885 à 1965. L'affiche promotionnelle pour les cigarettes Player's Virginia montre une femme joliment apprêtée accompagnée du slogan «Rauche – staune – gute Laune» («Fumée – surprise – bonne humeur»).
Quelques piétons passent à côté d'un panneau d'affichage avec une publicité pour la marque de cigarettes «R1» à Leipzig. Après des années d'efforts pour une interdiction de la promotion du tabac, des ministres de l'UE arrivent en décembre 2002 à Bruxelles pour discuter d'un modèle approprié concernant la prévention contre la cigarette.
Au début des années 2000, la plupart des campagnes de publicité contiennent une note préventive. Winston, par exemple, se voit obligé d'inscrire «fumer tue» sur ses affiches.
Les paquets de cigarettes contiennent également des inscriptions de mises en garde contre les méfaits du tabac.
En mars 2014, une exposition internationale pour promouvoir l'e-cigarette voit le jour. Intitulée Vapexpo, elle se tient à Bordeaux, dans l'ouest de la France. Le but? Promouvoir la cigarette électronique.
Vrai gadget à la mode, les cigarettes électroniques fonctionnent à l'aide de piles. Elles délivrent de la nicotine à travers une vapeur aux différents parfums.
De fruits des bois à chocolat, le concept des cigarettes électroniques se veut innovant et attrayant. Il est donc possible de choisir parmi différents arômes selon ses goûts.