En images: la cérémonie d'ouverture de la CAN
La cérémonie d’ouverture de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) a eu lieu dimanche à Yaoundé, avant le match du Cameroun contre le Burkina-Faso. Les Lions indomptables se sont imposés 2-1
Le public est monté en température pendant les danses en costumes et les parades de figurants portant les drapeaux des compétiteurs sur des losanges.
Chaleur, musique et lion virtuel ont animé la cérémonie d’ouverture de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN), dimanche à Yaoundé.
Un des moments forts a été l’apparition rarissime de Paul Biya, 88 ans. Le président du Cameroun (depuis 1982) est descendu de sa limousine décapotable accompagné de la première Dame Chantal Biya, sur la piste d’athlétisme, pour entendre l’hymne national et recevoir l’ovation de la foule lors d’un tour d’honneur.
Un lourd dispositif de sécurité a été mis en place pour l'occasion.
Il s’agit de la deuxième fois que le pays accueille la compétition.
La cérémonie dansante a été saluée par la foule d'un stade rempli à 80%, la jauge fixée par les autorités sanitaires et la CAF (Confédération africaine de football).
L'artiste congolais Fally Ipupa a livré une performance chaleureusement saluée par le public.
Dès les premières heures de la matinée, la capitale Yaoundé était en effervescence. La foule a afflué vers la nouvelle enceinte d’Olembé.
La cérémonie s’est clôturée sous des feux d’artifices tirés peu de temps avant le match des Lions indomptables.
Les Camerounais se sont finalement imposés 2-1 face au Burkina-Faso.