En images: Pelé, la carrière d'un roi
Avec le Roi, décédé jeudi à 82 ans, le football est entré dans une autre dimension, le Mondial est devenu un événement planétaire, le Brésil a conquis les imaginaires et le numéro 10 s’est imposé comme le poste le plus mythique. Retour en images sur une carrière hors normes
Par Nora Teylouni et Julien Pralong
Pelé «est» la Coupe du monde. Ici le 20 mai 2014 dans le stade du FC Santos.
Pelé salue la caméra: il a été la première star du football télévisé.
Finale de la Coupe du monde 1958 à Stockholm: un tournoi qui voit la future première star mondiale du football éclore. Pelé à 17 ans, le Brésil bat la Suède 5-2 et s'offre un premier sacre.
Les larmes d'un gamin qui vient de conquérir le monde pour la première fois, après la finale du Mondial 1958.
Et de deux: le Brésil et Pelé conservent leur couronne en battant en finale du Mondial 1962 la Tchécoslovaquie (3-1).
La méthode bulgare pour arrêter Pelé lors du Mondial 1966: viser les jambes et tenter de les briser.
Une stratégie reproduite par les Portugais toujours à la Coupe du monde 1966: un tournoi infernal pour Pelé.
La vie du Roi a été une telenovela: trois mariages et sept enfants. Ici avec Rosemeri lors de la naissance de Kelly, sa permière épouse et sa première fille, en juin 1967.
Puissance et agilité: Pelé n'avait pas d'égal (septembre 1968).
But sur but, sur but, sur but: personne n'arrivait à stopper Pelé à la régulière. Le Brésilien célèbre ici une réalisation sous le maillot de Santos à São Paulo, le 21 novembre 1969.
Le 1000e but de Pelé, inscrit contre Vasco de Gama dans le mythique Maracana de Rio de Janeiro le 20 novembre 1969. Jamais le match ne pourra reprendre, des dizaines de milliers de spectateurs envahissant la pelouse et portant en triomphe le Roi.
Une finale inoubliable qui a sacré ce qui est encore considéré comme la plus grande équipe de tous les temps. Le Brésil bat l'Italie 4-1 à Mexico le 21 juin 1970. Et Pelé devient le premier joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde. Et le seul à ce jour...
Des jeunes Thaïlandais ont eu le privilège de suivre une séance d'entraînement menée par Pelé à Bangkok le 6 décembre 1974.
Evénement à Paris: le magazine «Télé 7 Jours» organise un match de charité au profit de la recherche contre le cancer. Il parvient à faire venir le Santos et Pelé, pour affronter à Colombes une sélection des meilleurs joueurs de l'AS Saint-Etienne et de l'Olympique de Marseille. Ici, Pelé descend les Champs-Elysées, le 31 mars 1971. Durant ce séjour, il rencontre un autre mythe, Brigitte Bardot.
3 mars 1971, Pelé brandit la coupe Jules Rimet, ancêtre de la Coupe du monde actuelle, sur les Champs Elysées.
Pelé a effectué toute sa carrière à Santos, avant une semi-retraite de 1975 à 1977 au New York Cosmos pour promouvoir le soccer sous l’insistance de Henry Kissinger. Ici lors d'un match contre les Rochester Lancers, 24 août 1977.
Le dernier match du Roi, dans le Giants Stadium d'East Rutherford, le 1er octobre 1977. Un match d'adieu organisé entre Santos et les New York Cosmos, devant près de 75 000 spectateurs.
Le Roi du football avec le roi de l'Eglise catholique Jean-Paul II, le 18 mars 1987 au Vatican.
Le Roi fête ses 50 ans à Milan, le 31 octobre 1990, à l'occasion d'une rencontre amicale opposant le Brésil à une sélection de stars mondiales du football.
Un match anniversaire à Milan auquel Pelé participa.
Pelé avait accepté l'offre de l'ancien président du SFC Marc Roger de participer à des événements promotionnels de Servette en avril 2004.
Au Stade de Genève, Pelé rencontre l'un des plus grands joueurs suisses, Stéphane Chapuisat.
Il avait donné le coup d'envoi du match Servette - Young Boys (ici avec Oscar Londono à gauche et Mark Diesler à droite).
Pelé lors de l'inauguration de l'exposition «King's Marks», à Brasilia le 25 juin 2008. Un événement consacré à la vie du Roi organisé à l'occasion du 50e anniversaire de la première victoire de la Seleção en Coupe du monde.
Populaire partout dans le monde, Pelé donne ici le coup d'envoi d'une demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 entre la Côte d'Ivoire et le Mal, à Libreville.
Pelé sur le terrain avant une rencontre, une recette qui a sans cesse fonctionné. Ici avant un match Brésil-Suède le 15 août 2012.
Le Brésil a eu sans doute plus de très grands joueurs que n'importe quel autre pays au monde. Mais Pelé, ici avec le «Phénomène» Ronaldo le 13 janvier 2014 à Zurich, reste la référence.
Toujours invité lors des phases finales, Pelé a incarné le football jusqu'au bout. Ici à son arrivée, déjà diminué, à Moscou pour le Mondial 2018.
Le Brésilien, lors du vernissage du documentaire «Pelé forever» à New York le 8 juillet 2005. Le Roi est éternel.