En images: Les 1001 vies de Paco Rabanne
Décédé ce vendredi à l’âge de 88 ans, le couturier espagnol burlesque et visionnaire laisse derrière lui des créations riches et audacieuses. Retour en images sur son œuvre de près de six décennies
Paco Rabanne photographié le 1er mars 1967. Le designer espagnol s’est éteint ce vendredi à l’âge de 88 ans.
Connu pour ses créations vestimentaires excentriques, il a également fondé l'une des marques de parfum les plus connues au monde. Ici, le 26 octobre 1967, le créateur de mode présentait une éblouissante mini-robe cinétique faite de triangles en plastique rivetés les uns aux autres, issue de sa nouvelle collection à Paris.
Paco Rabanne en 1968. Cette année marque également celle de son partenariat avec l'entreprise espagnole Puig qui rachètera la totalité de la marque en 1986.
4 novembre 1969 - Paco Rabanne essaie une création agrémentée de couverts sur l'actrice française Corinne Marchand lors de l'exposition «Home economics» au centre commercial de Saint-Laurent-du-Var.
16 janvier 1970 - Paco Rabanne travaille sur l'une des robes de sa future collection à Paris. Quatre années auparavant, le créateur avait dévoilé sa première collection «Manifeste» avec «12 robes importables en matériaux contemporains».
22 janvier 1973 - Des mannequins en cire ont été utilisés par le couturier pour la présentation de sa collection de robes en papier. Il initie la même année une diversification de ses créations avec le prêt-à-porter féminin puis masculin.
30 novembre 1991 - Paco Rabanne aux côtés du sculpteur français César et de Catherine Deneuve dans le cadre d'un gala sur le sida à Paris.
29 juillet 1992 - Le designer espagnol présente sa collection haute-couture automne-hiver à Paris. Il avait remporté deux année auparavant le «Dé d'or» attribué à la meilleur collection de haute-couture Printemps-Eté.
1er mai 1994 - Paco Rabanne fête les 30 ans de la création de sa marque.
Février 1994 - Publication de son ouvrage «La fin des temps: D'une ère à l'autre». Tout au long de sa carrière, le couturier, qui pratiquait assidument l'ésotérisme, se faisait remarquer par nombre de déclarations excentriques et de prédictions hasardeuses. En 1999, dans l'un de ses ouvrages, il avait annoncé la destruction de Paris par la chute de la station Mir en s'appuyant sur une lecture toute personnelle des prophéties de Nostradamus.
27 octobre 1998 - Paco Rabanne déguste la robe de son mannequin entièrement réalisée en chocolat après un défilé dans le cadre du salon du chocolat de Paris.
11 mars 2002 - Paco Rabanne aux côtés de Rosemary Rodriguez à Paris.
11 octobre 2003 - Le créateur espagnol présente sa nouvelle collection à Paris. Entre 2001 et 2013, il lancera également plusieurs parfums «Ultraviolet Man», «Black XS» «One million», «Invictus» et «Olympéa».
1 novembre 1975 - Le «métallurgiste de la mode» est mort dans le village de Portsall, en Bretagne, où il habitait, au terme d'un immense carrière.