Doris Leuthard présidente, une année en images
En 2017, l’Argovienne a présidé la Confédération pour la seconde fois, après 2010. Elle a pu rêver, en vain, d’une grande avancée sur le front européen. Constant sujet d’inspiration pour les photographes, voici son année en images
Par Le Temps
22 décembre 2016, à Berne. Doris Leuthard délivre son message du Nouvel An. Dans dix jours, elle sera présidente de la Confédération, confortablement élue à cette fonction par les Chambres.
11 janvier 2017. Première séance du Conseil fédéral présidée par la ministre PDC. De gauche à droite, elle est encadrée par: le vice-chancelier Jörg De Bernardi, le chancelier Walter Thurnherr et le porte-parole du gouvernement André Simonazzi.
15 janvier 2017. La photo a eu son petit succès: la présidente de la Confédération reçoit en trinquant le président chinois Xi Jinping. Celui-ci effectue une visite d’Etat à Berne avant de rejoindre le Forum de Davos, où il plaidera en faveur du libre-échange face aux représentants de la nouvelle Amérique de Donald Trump.
3 avril 2017. Le Jura aura été le trublion national jusqu’au bout, même pour le tronçon d'autoroute Court-Loveresse, attendu pendant des décennies. Avec la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer (à g.) et le maire de Valbirse (à d.), Doris Leuthard vit une inauguration dans le vent et la pluie. En juin, les citoyens de Moutier voteront pour le rattachement au Jura.
6 avril 2017, à Bruxelles. «Les discussions techniques seront reprises dans tous les domaines», annonce Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Doris Leuthard est allée chercher le déblocage des gels décrétés par l’UE après le vote de février 2014 sur l'immigration. En fin d’année, les relations Suisse-UE vont se dégrader.
6 mai 2017. En visite au Vatican, échange de cadeaux entre la ministre démocrate-chrétienne et le pape François.
13 mai 2017. Sur la Muraille de Chine, avec son mari Roland Hausin (à g.) et le ministre chinois du tourisme Li Jinzao. Deuxième contact de l’année avec la puissance croissante.
21 mai 2017, un dimanche de votations à Berne. Après une campagne plus agitée que prévu, la Stratégie énergétique 2050, plan du Conseil fédéral qui inclut l’abandon du nucléaire annoncé par Doris Leuthard en 2011, vient d’être plébiscitée dans les urnes à 58%.
7 juillet 2017. Course d’école du Conseil fédéral, ici à Sarnen, Obwald. Après l’approbation populaire de la loi sur l'énergie, Doris Leuthard atteint son sommet de popularité. Depuis 2006, elle a rarement connu des échecs dans les urnes.
13 juillet 2017. A Dekoungbe, au Bénin. La conseillère fédérale a visité ce pays ainsi que le Ghana, évoquant notamment la question des enfants migrants et des projets de coopération.
31 juillet 2017. Au KKL de Lucerne, Doris Leuthard va faire son discours du 1er août. Lors d'un entretien à la SRF pour la Fête nationale, elle annonce qu’elle pense démissionner «d’ici à la fin de la législature», c’est à dire avant l’automne 2019.
24 août 2017. Arrivée à Bondo, dans les Grisons. Cette région est touchée par des pluies qui provoquent des éboulements majeurs. Quelques jours auparavant, huit randonneurs ont été ensevelis dans le Val Bregaglia.
19 septembre 2017. A New York, assemblée générale de l'ONU. Selon le protocole, elle attend, sur ce siège, d'être conduite à la tribune pour son discours. Elle devra revenir immédiatement en Suisse, puisque le lendemain a lieu l’élection du nouveau membre du Conseil fédéral.
20 septembre 2017. Election du successeur de Didier Burkhalter, qui sera Ignazio Cassis.
12 octobre 2017. A la OLMA, la foire agricole de Saint-Gall, avec le conseiller d’Etat saint-gallois Fredy Fässler. Durant cette année, les récriminations des paysans n’ont cessé de croître. L’Argovienne avait déjà essuyé leurs critiques lorsqu’elle était à l’Economie.
23 novembre 2017. Visite du président de la Commission européenne à Berne. Euphorie. Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard évoquent la conclusion d’un accord institutionnel d’ici au printemps 2018, texte qui sera baptisé «accord d’amitié».
11 décembre 2017. Doris Leuthard arrive à la conférence de presse de lancement de la campagne «No Billag». La conseillère fédérale a déjà fait approuver, de justesse, l’élargissement de la redevance radio-TV en 2015. «No Billag» sera peut-être son dernier combat.
12 décembre 2017. Accueil par Emmanuel Macron pour la conférence internationale sur le climat. La conseillère fédérale a été l’une des premières dirigeantes à rencontrer le nouveau locataire de l’Elysée, le 18 juillet.
18 décembre 2017. Après son discours à l’Internet Gouvernance Forum, à Genève. Elle appelle à ce que tous les acteurs, pas seulement les politiques, contribuent au débat. La Suisse veut positionner Genève dans cette gouvernance mondiale.
21 décembre 2017. Conférence de presse au centre des médias de Berne. Le Conseil fédéral s’exprime, officiellement courroucé, à propos de la reconnaissance limitée de la bourse suisse par l’UE.
22 décembre 2017. Lors de l’inauguration de la ligne ferroviaire transfrontalière Stabio-Arcisate. La ministre suisse a profité de cette cérémonie pour discuter, dans le train, avec son homologue italien Graziano Delrio. L'année présidentielle s’achève.