L’espoir de trouver encore des survivants s’amenuise en Turquie et en Syrie, quatre jours après le violent séisme, l’une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle. Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d’une magnitude de 7,8, suivi de plus d’une centaine de secousses, a fait au moins 21’051 morts, dont 17’674 en Turquie et 3377 en Syrie.
Lire aussi: Séisme: le seuil des 20 000 morts dépassé, la Banque Mondiale va apporter une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie
L’OMS estime que 23 millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables» et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.
Lire aussi: Pour répondre à l’urgence en Syrie, le casse-tête de l’acheminement de l’aide humanitaire