En images: le Tessin souffre de la sécheresse
L’absence de pluies depuis plusieurs mois affecte les cours d’eau et les lacs tessinois, se retrouvant à des niveaux historiquement bas
Au Tessin, les dernières précipitations significatives remontent au 8 décembre dernier, rapporte le quotidien Corriere del Ticino.
Selon MeteoSuisse, des précipitations devraient survenir dès la semaine prochaine.
Les températures printanières se sont donc accompagnées d’un début de sécheresse, faisant planer le risque de nouveaux incendies après celui déclaré sur le Monte Gambarogno désormais maîtrisé.
Autre conséquence directe de la sécheresse: les débits des rivières tessinoises ont été faibles, et par conséquent les niveaux des lacs sont également bien inférieurs à la moyenne saisonnière.
En décembre, les débits des fleuves tessinois «étaient presque partout inférieurs à la norme 1981-2010».
Au cours des mois de novembre et décembre, le lac de Lugano et le lac Majeur ont enregistré un niveau inférieur à la moyenne de la période 1981-2010, relate le Corriere Del Ticino, détaillant les données de l’Office cantonal de la statistique tessinois.
«Outre les cours d'eau et les lacs, le secteur agricole pourrait lui aussi bientôt subir les conséquences de la sécheresse», poursuit le quotidien tessinois.
Le manque de neige et d’eau pourrait s’avérer très problématique à l’avenir si aucune amélioration substantielle n’est apportée pour les pâturages alpins, relève au journal tessinois Sam Genin, secrétaire général de l’Union des paysans tessinois (UTC)
«Il est encore trop tôt pour dire si la sécheresse prolongée d’aujourd’hui entraînera des pertes de récoltes notamment parce que la situation météorologique peut changer à tout moment», conclut Sem Genini.