En images: un début d’hiver où les pistes de ski passent au vert
Les stations de ski souffrent du manque de neige et des températures exceptionnellement douces en ce début d’année. L’enneigement artificiel, permis par les basses températures connues début décembre, met les dernières pistes ouvertes en sursis.
Par Le Temps
Des skieurs prennent le télésiège entre La Rasse et Chaux Ronde au-dessus d'un champ sans neige, à 1600 mètres d'altitude, dans la station vaudoise de Villars-sur-Ollon, en Suisse, le samedi 31 décembre 2022.
Le téléski de la station de ski de Sainte-Croix – Les Rasses, dans le district du Jura-Nord vaudois, est fermé jusqu'a nouvel avis en raison du manque d'enneigement depuis le dimanche 25 décembre. La station est située à 1100 mètres d'altitude.
Skis et snowboards sur un porte-skis devant le Gypsi Bar, à Schwarzsee Gypsera, dans le canton de Fribourg, à 1046 mètres d’altitude, le vendredi 30 décembre.
Dans cette station, les amateurs de sports d'hiver se trouvent à côté d'une piste avec de la neige artificielle.
Les skieurs se rendent au télésiège menant à Riggisalp, à 1491 mètres, sous la pluie.
Des skieurs empruntent une piste bien délimitée entre Chuenisbaergli et Boden, le mercredi 28 décembre à Adelboden, dans le canton de Berne.
L'enneigement articifiel sauve certaines pistes, ici au milieu d'un champ sans neige, à 1600 mètres d'altitude, dans la station vaudoise de Villars-sur-Ollon, le samedi 31 décembre.
A Davos, dans les Grisons, skieurs et canons à neige sont photographiés lors de l'ouverture de la saison, le samedi 19 novembre à Parsenn.
Vue d'une piste de ski de fond en neige artificielle «Snowfactory», prise en début de saison, le jeudi 10 novembre 2022 à Lenzerheide, dans les Grisons.
Le début du mois de décembre avait pourtant bien commencé pour les domaines skiables. A la Jungfrau, au-dessus de Grindelwald, les skieurs et snowboarders profitaient du soleil et de la neige avec une belle vue sur les monts Eiger, Moench et Jungfrau, le samedi 17 décembre 2022.
La hausse des températures a mis à mal les stations de ski pendant les fêtes de fin d'année. Ici à Flims, dans les Grisons.