Les vaches d’Hérens en images: Mélodie sacrée reine nationale 2023 à Aproz
Mélodie a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). La manifestation a attiré quelque 13 000 spectateurs sur deux jours. La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. Mélodie, gagnante de deuxième catégorie avec ses 683 kilos de muscles, propriété de la famille Bängi et Joey Kalbermatter de Saint-Nicolas a été sacrée reine nationale. La lutteuse l’a emporté contre «Sauvage». Quelque 160 vaches se sont mesurées dans l’arène. Blessée, Shita, la reine nationale 2022, n’était pas de la partie
Par Vincent Nicolet
Un homme peint le rang de la catégorie sur une vache d'Hérens avant la phase de qualification.
Un éleveur observe deux vaches de la race d'Hérens qui s'affrontent. Chaque année, lorsqu'elles sont emmenées dans les alpages, les vaches mettent leur force à l'épreuve et se battent pour prendre la tête du troupeau. La compétition se poursuit jusqu'à ce qu'une nouvelle reine ait forcé toutes les autres vaches à se retirer.
Deux vaches d’Hérens s’affrontent lors de la phase de qualification de la «Finale nationale de la race d’Hérens» à Aproz.
Les vaches d'Hérens à la phase de qualification.
Un homme prend une photo d'une vache de race d'Hérens avant le tour de qualification.
La gagnante de la «reine des reines», la vache d’Hérens «Mélodie» (à gauche), s’oppose à la deuxième, «Sauvage» (à droite), lors de l’ultime épreuve.
Les propriétaires Bangi (à gauche) et Joey (à droite) Kalbermatter se réjouissent après la dernière épreuve de la «Finale nationale de la race d’Herens», le dimanche 14 mai 2023.
La gagnante de la «reine des reines», la vache d'Hérens «Mélodie», et ses propriétaires, la famille Kalbermatter.
La gagnante de la «Reine des reines», la vache de Hérens «Melodie», et ses propriétaires, la famille Kalbermatter, sont photographiés après la dernière épreuve de la «Finale nationale de la race de Hérens».