La chaleur observée sur la côte Est a contribué à la formation de plus d'une dizaine de tornades qui se sont abattues ces derniers jours sur six Etats du sud des Etats-Unis.

Au moins 15 personnes ont été tuées depuis mercredi dans le Mississippi, le Tennessee et l'Arkansas, selon les autorités et les médias locaux.

Trafic aérien perturbé

Alors que des orages et de fortes précipitations sont attendues ce week-end dans les Etats du centre des Etats-Unis, les services météo ont prévenu que les vols risquaient d'être retardés dans les aéroports et que les routes pouvaient être inondées en cette période de vacances.

Dans l'Alabama, des tornades ont arraché les arbres et les toits de maisons, notamment à Birmingham, la plus grande ville de cet Etat. «Trois maisons se sont effondrées» et des habitants ont dû être secourus mais personne n'a été tué, a déclaré le chef des pompiers de la ville, Charles Gordon, sur CNN.

Le gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley, a proclamé l'état d'urgence pour faire face aux inondations, une décision assez fréquente aux Etats-Unis qui permet de débloquer des fonds d'aide.

Le Mississipi le plus touché

L'état d'urgence a également été décrété dans plusieurs comtés du Mississippi et de Géorgie.

Le Mississippi a été particulièrement touché par les tornades et les tempêtes, avec huit morts, soixante blessés et une personne toujours portée disparue, selon le nouveau bilan des services de secours.

Six personnes sont décédées dans l'Etat voisin du Tennessee, selon les autorités, dont trois retrouvées jeudi à bord d'une voiture submergée par les eaux. Au moins une autre personne a perdu la vie dans l'Arkansas, d'après les médias locaux.