L’héritage du noir et blanc d’Alfred Hitchcock
Le temps des séries TV
Une publicité détourne les introductions de «Alfred Hitchcock présente» pour vanter des voitures en couleurs. N’oublions pas la richesse du noir et blanc
Le temps des séries TV
Le beau noir et blanc d’Alfred Hitchcock
Ils insistent. L’agence qui a eu la brillante idée d’exhumer des stars hollywoodiennes pour vanter une marque de voitures recourt une fois encore à la figure d’Alfred Hitchcock. Le cinéaste avait déjà été utilisé pour louer les beautés d’une série spéciale, noire, de la DS3; voici qu’il est requis pour vendre la déclinaison colorée de cette Citroën.
A l’heure des effets numériques, qui ont permis à la publicité de faire revivre Steve McQueen, le spot recourt à un vieux procédé; modifier simplement le doublage d’une séquence. Dans ce cas, l’ouverture classique d’Alfred Hitchcock présente, la collection d’histoires que le maître avait conçue pour la TV, et qu’il produisait.
Voir la publicité s’emparer d’une telle figure peut bien sûr provoquer quelque énervement. Ou au moins un soupir: la démarche, au fond, ne présentant aucun intérêt. Elle devient même piquante, s’agissant de cette incantation à la couleur. Même si le cinéma couleurs existait déjà, Alfred Hitchcock présente rayonnait – et séduit toujours – notamment par son emploi du noir et blanc. Le clair-obscur donnait une belle patine à l’anthologie. Et si le roi du suspense a pu réaliser Psychose , c’est grâce à son équipe de télévision, qu’il a mobilisée afin de réduire les coûts, Paramount ne voulant pas financer le projet. On doit beaucoup au noir et blanc du petit écran. Qui se souviendra d’une bagnole?