Un jour, une idée

110 ans d’élégance familiale à Lausanne

La grande boutique de prêt-à-porter Ausoni se renouvelle avec l’agrandissement de son rayon chaussures, un magasin en ligne et des points de vente éphémères

Livrer d’urgence une paire de chaussettes noires juste avant le début du concert de Phil Collins. Ou une sélection de robes longues dans la suite d’un des palaces de la ville pour une cliente dont la valise a été perdue à l’aéroport… Telles sont quelques-unes des anecdotes sorties des tiroirs feutrés d’Olivier François Ausoni, grand magasin lausannois de prêt-à-porter fondé en 1906 à Villars-sur-Ollon, puis arrivé en 1954 place Saint-François à Lausanne.

Le lien avec les clients

Si la mode est en perpétuelle métamorphose, la force de cette enseigne spécialisée dans l’homme, la femme et l’enfant est d’avoir su préserver un lien particulier avec sa clientèle, que ce soit par l’accueil personnalisé, la livraison à domicile, les retouches immédiates ou même les modèles sur mesure confectionnés dans l’atelier de couture au 2e étage.

Quatre générations plus tard, la maison désormais dirigée par Olivier François et ses enfants, Léo et Léa, fête cet été ses 110 ans d’existence. Avec notamment l’agrandissement du rayon chaussures, pour consacrer 200 m² aux collections Chloé, Valentino, Ferragamo, Tod’s, Pierre Hardy, Stuart Weitzman, Hogan ou encore Moreschi, et l’ouverture prochaine d’une boutique en ligne que le trio souhaite différente de ce qui se fait ailleurs.

«Nous allons également mettre en place des boutiques éphémères dans les villes de l’Arc lémanique, pour nous rapprocher de notre clientèle», annonce la famille réunie autour du bar de la boutique lausannoise. L’histoire continue, donc.

Olivier François Ausoni, 5, pl. Saint-François, Lausanne, tél. 021 312 94 12; rue Centrale, Villars-sur-Ollon (VD), tél. 024 495 22 61, www.ausoni.com, page Facebook.

Publicité