Oasis vaudoise

Au 14 de Gland, sur la Côte vaudoise, on se plie en quatre avec talent

Un resto de qualité, très authentiquement italien sur la Côte vaudoise. Mais un éden aussi pour les amateurs de viande rouge

L’endroit ne paie pas de mine, aux abords d’une zone industrielle pas jolie-jolie… Mais peu importe, car ce resto ouvert en 2008 est tout destiné à une clientèle adepte de cuisine simple, authentique et de qualité. Le tout dans deux salles agréables et tranquilles. En été, une terrasse offre aussi une belle vue sur le pied du Jura et un parc à chevaux, à quelques encablures de la gare CFF de Gland, sur La Côte vaudoise.

Ici, on mange d’abord italien, et l’on se situe dans un excellent rapport qualité-prix, surtout si l’on est nombreux à table. On en ressort nourri sans lourdeur et pas ruiné. Des pizzas cuites au feu de bois, au nombre de neuf, concoctées sur pâte blanche ou, plus original, sur pâte noire au charbon végétal, et avec des «minis» à prix réduit pour les enfants. Mais aussi des pâtes comme les gnocchis à la crème de truffe, les orecchiette à la sicilienne (espadon, olives, câpres et tomate) et une jolie carte d’entrées où se distingue une diabolique focaccia mista. Le tout préparé avec des produits certifiés AOP: mozzarella di bufala, salami calabrais, bresaola, jambon de Parme et parmesan. Parmi les desserts, on pointera volontiers vers le duo de babas au rhum et limoncello ou vers les raisins à la lie et glace vanille.

Mais Le 14, c’est aussi et surtout le paradis pour les amateurs de viande, avec une offre très abondante de chairs tendres et belles rouges, bœuf ou cheval à choix, issues de filières traçables. Entrecôtes, steaks, tournedos et filets: la carte est tellement vaste que c’est une torture que de devoir choisir. On ne lésinera donc pas en allant droit à la spécialité della casa: la spectaculaire potence flambée au whisky (ci-dessus), à damner tous les saints. Les viandes sur ardoise, comprenant des offres pour gros mangeurs légèrement rétifs au véganisme jusqu’à 300 gr le morceau à griller à son goût, sont servies avec quatre sauces différentes et une salade en entrée.


Restaurant «Le 14», ch. du Lavasson 14, Gland, tél. 022 308 14 20, ma-di 11h-14h45 (cuisine 11h30-14h) et 18h-23h30 (cuisine 18h30-22h).

Publicité