Un jour, une idée

Vue sur les Alpes et gastronomie intelligente

Un panorama à couper le souffle, une nourriture céleste et une expo en prime, c'est l'escapade qu'il vous faut

Elle arrive comme ça, sans prévenir. Soudaine, mais impérieuse. Elle? L’envie de prendre le large, de sortir la tête des affaires courantes et de leur tyrannie. De respirer l’air revigorant des montagnes le temps d’un week-end, loin du smog de la plaine et de ses tracas. Des cimes à perte de vue, une nature vivifiante, un accueil bienveillant: voilà ce qu’il nous faut!

Cap sur les hauteurs de Crans-Montana, un rien au-dessus de la station pour profiter d’un calme voluptueux que seuls les lieux discrets – un peu à l’écart – savent offrir. Un chalet d’esthète abritant quelques chambres seulement, toutes différentes, décorées avec grand soin. Et une vue à couper le souffle sur les Alpes.

Un enchantement pour les yeux, à prolonger par celui des papilles. Le grand air ouvre l’appétit? Dans la rotonde du restaurant, face aux trésors généreusement déployés ici par Mère Nature, la cuisine de Pierre Crepaud, 1 étoile Michelin, fait écho au paysage. Sportif accompli, il arpente sans trompette ni tambour – ni grand chapeau, d’ailleurs – les alentours en quête de champignons et autres plantes aromatiques sauvages.

Une approche gastronomique locale et intelligente – les deux n’allant pas forcément de pair – qui nourrit le corps sans l’alourdir inutilement, et parle aux sens. Voilà qui prépare à la visite de la Fondation Pierre Arnaud, située à quelques encablures, et son exposition «Homme blanc -Homme noir. Impressions d’Afrique» à voir jusqu’au 25 octobre. Cadre superbe, contenu du même bois.

Quelques kilomètres seulement, une poignée d’heures, et le sourire retrouvé. Imparable.

LeCrans – www.lecrans.ch

Publicité