Un jour, une idée

Du café et des meubles à la sud-africaine, mais en terres vaudoises

Sud-Africain d’origine suisse, Fabio Marco Obertufer a quitté sa planche de surf et les plages de Stellenbosch pour s’installer à Moudon, où il torréfie du café et crée des meubles en bois. A découvrir dans un nouveau «tea-room» lausannois

C’est une histoire d’aventure et de passions. A commencer par celle pour la pêche à la mouche, qui amène le jeune Fabio Marco Obertufer, Sud-Africain d’origine suisse, à s’installer dans une pisciculture dans la région de l’Overberg, en Afrique australe, juste après avoir obtenu un diplôme en photographie. Il commence à troquer sa canne à pêche contre une scie à bois: des meubles simples d’abord, d’inspiration «beach house», puis des objets toujours plus sophistiqués qu’il réalise pour des amis et la famille, lesquels le poussent à créer la marque Fabio Marco Bespoke Design.

Entre 2003, année de création de son entreprise, et aujourd’hui, Fabio Marco a suivi la voie de la nature, en surfant sur les vagues des océans Indien et Atlantique, en skiant aux côtés du photographe de montagne Oskar Enander pour capturer les plus belles images de ski ou de neige et en flânant dans les maisons de torréfaction de café de Baltimore, où il tombe raide dingue des petites graines parfumées et de toute la culture qui en découle.

Une aventure plus intérieure

Avec un accent chantant et les étincelles dans les yeux, Fabio Marco nous raconte comment et pourquoi il a ralenti ses vagabondages et s’est lancé dans une aventure plus intérieure à Moudon, où il fabrique des meubles en bois massif – tables, tabourets, bibliothèques, étagères – des pièces uniques et sur commande, et torréfie le café qu’on peut maintenant déguster chez Caf' Taya, nouveau petit bistrot lausannois pour lequel il a réalisé les tables et le bar.

Clémence Rigaud, qui a repris ce tea-room de quartier pour en faire un lieu dédié aux meilleurs produits suisses de saison, partage avec Fabio Marco le respect de la nature et le souci d’authenticité: en été, alors qu’elle imagine les petits plats à proposer à ses futurs clients – quiches, crumbles, flans, pâtisseries, soupes et salades – Fabio dessine et réalise les meubles qui feront de ce petit espace un endroit résolument convivial où lire une BD, croquer un morceau à midi et surtout déguster ce café prodigieux créé par le jeune homme aux mille chemises à carreaux.

Fabio Marco, tél. 079 237 61 32, www.fabiomarcodesign.com

Caf' Taya, 1, av. des Alpes, Lausanne, tél. 076 534 13 21, lu-ve 7h30-16h30, www.caftaya.com

Publicité