Un jour, une idée

De la cuisine bistronomique en plein cœur d’un EMS lausannois

La Fondation La Rozavère a ouvert à la fin d’octobre le restaurant Les Escapades gourmandes. Sa particularité? Seul un meuble de cuisine sépare le restaurant de la salle à manger de l’EMS

Tout commence en 2012: à l’occasion du 125e anniversaire de la Fondation La Rozavère, établissement médico-social du quartier de Chailly-sur-Lausanne, le directeur, Pierre Ethenoz, et Xavier Bats, chef de cuisine, publient «Les Escapades gourmandes de La Rozavère», un livre qui détaille quelques-unes des recettes du chef originaire du sud-ouest de la France. C’est le regretté Philippe Rochat qui signe la préface, et le succès de l’ouvrage les encourage à voir plus loin.

Ils imaginent alors un nouveau lieu, ouvert vers l’extérieur, pour accentuer l’intégration des résidents dans le quartier, attirer la population active, remettre à jour quelques idées reçues, appréhender les maisons de retraite autrement. Un lieu gourmand, raffiné, où déguster une cuisine gourmande et raffinée dans un cadre lumineux et verdoyant.

C’est ainsi qu’un restaurant public de 30 places avec une vue dégagée sur le parc a vu le jour le 31 octobre dernier en plein cœur de l’EMS, soit entre les deux maisons historiques. Sa particularité? Seul un meuble de cuisine sépare le restaurant de la salle à manger de l’EMS. Cette démarche innovante, très répandue en Suisse alémanique et dans le canton de Genève, propose à tous les publics de vivre une expérience unique.

Un resto comme les autres

Les Escapades gourmandes est un restaurant comme les autres! Avec une carte des vins soignée, des produits locaux et des plats du jour, raconte Xavier Bats. Et ouvert pour toute personne n’ayant aucun lien avec La Rozavère mais aussi aux résidents voulant manger avec leurs visites.

En feuilletant le menu, on trouve du navarin d’agneau aux raisins, du pot-au-feu de canard ou du loup de mer à la plancha… que des délices que l’ancien brigadier de l’Hôtel de Ville de Crissier propose également autour d’une table d’hôtes (2 à 8 personnes) complètement immergée dans la cuisine. Xavier Bats a fait ses armes avec Frédy Girardet avant de reprendre la direction des cuisines et des activités de catering à l’aéroport de Genève pour le groupe Canonica.

Les Escapades gourmandes, 23, ch. de Rovéréaz, Lausanne, tél. 021 651 40 00, lu-di 12h-14h30, le soir sur demande, brunch hivernal le sa, www.lesescapadesgourmandes.ch

Publicité