Un jour, une idée

Mium, ou le bonheur culinaire sur le pas de la porte

Mium.ch existe depuis deux petits mois. Les plats cuisinés que ce site propose en ligne se veulent sains, gourmands et de saison

En août 2016, après cinq ans dans la finance, Julien largue les voiles avec son collègue et ami Claude. Cap sur des horizons nouveaux alliant cuisine et innovation. Résultat du voyage: Mium.ch, un restaurant 100% en ligne confectionnant de petits plats maison savoureux, cuisinés par des chefs, avec des produits locaux et de saison. C'est inédit en Suisse et inspiré des tendances foodtech américaines: les deux compères proposent la livraison de ces mets à Lausanne, chez soi ou au travail, en semaine.

Lire aussi: Avec la foodtech, la Silicon Valley veut révolutionner nos assiettes

Devise de la petite entreprise: «Du frais, rien que du frais.» Elle mise avant tout sur la qualité de ses produits et ses recettes originales. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné chez des producteurs de la région pour les meilleures saveurs possibles. «En plus d’une cuisine saine et gourmande, nous avons la volonté d’offrir des prix abordables. C’est possible avec les légumes de saison et l’absence d’intermédiaire avec les producteurs», explique Julien Badan, cofondateur de Mium.

Froid, pour la saveur

A choix: une livraison expresse – 20 minutes – pour les ventres affamés ou une livraison planifiée jusqu’à une semaine à l’avance. Lorsque le livreur est en route, un premier SMS est envoyé avec la possibilité de le géolocaliser. Une fois à l’adresse indiquée lors de la commande, un deuxième SMS est émis pour que le client vienne réceptionner son plat et payer en monnaie s’il n’a pas choisi de le faire auparavant par carte sur le site. Les plats sont livrés froids afin de garantir la saveur des aliments et peuvent se réchauffer facilement, sans risquer la surcuisson des plats précuits classiques.

Des rêves à 150%

C’est le 4 novembre dernier, seulement deux mois après le commencement de l’aventure, que Mium a été lancé sur le marché. Le succès est au rendez-vous. «A terme, nous souhaitons que commander nos produits devienne une habitude et une possibilité quotidienne chez les gens», explique Julien. Et pour cela, les deux amis, maintenant associés, se donnent corps et âme. «A 100%. Même 150%. Mais avoir son entreprise à soi, c’est une motivation pour se lever le matin qui n’a pas de prix.»

Mium, livraison de repas à Lausanne, tél. 078 613 24 09, lu-ve 11-14h et 18-22h, www.mium.ch

Publicité