Un jour, une idée

Une fondue à la truffe noire dans le carnotzet éphémère du Lausanne Palace

Posée ces jours devant l’hôtel, une cabane douillette s’anime le temps d’un repas aux chandelles, accompagné d’un prestigieux champagne

A l’heure bleue. Sur le trottoir du majestueux Lausanne Palace. Qu’il pleuve ou que le merle chante, il ne faut pas s’étonner du va-et-vient des sommeliers entre l’hôtel et une minuscule cabane, posée sur le deck de la terrasse du LP’s Bar.  Certains y verront une capite contemporaine, d’autres une cuve de vin couchée sur le bitume… Qu’importe la forme, quand au fond pétille un des plus prestigieux des champagnes. On s’y sent comme dans un carrosse, où les notes boisées et rustiques conversent joyeusement avec le cuivre des bols de pop-corn parfumés à la truffe, la musique jazz, l’air chaud pulsé de nulle part et même, certains soirs, le vrombissement des voitures roulant dans les flaques d’eau sur la route à peine visible derrière la fenêtre sans tain.

Conçu par la maison Krug et le Lausanne Palace comme un carnotzet chic, le lieu propose de ramener les hôtes au plus proche des racines gastronomiques du pays romand, tout en dégustant la Grande Cuvée, emblématique signature de l'entreprise familiale française. «On y mange à deux, à trois ou à quatre un repas simple, celui que j’aime préparer pour mes amis et ma famille: une fondue à la truffe noire», explique Edgard Bovier, qui vient en personne râper le diamant noir au-dessus du caquelon fumant. Deux recettes sont à choix: pur vacherin ou moitié-moitié. A moins d’opter pour la formule tapas méditerranéennes ou sushis.

Lire aussi: A la recherche du diamant noir: la truffe du Quercy

Si cette tablée éphémère va disparaître à la fin d'avril, Edgard Bovier, nommé ambassadeur de Krug, est en train d’imaginer une scénario estival: «Une cahute avec des toiles blanches, posée en bas d’une allée discrète et boisée attenante au Palace, où les bulles de champagne seraient en accord avec une fondue au homard», annonce le chef. Aventure à suivre, donc.

Krug Carnotzet, Lausanne Palace, 7-9, rue du Grand-Chêne, Lausanne

privatisable du mardi au samedi, max. 4 personnes; 380 fr. pour deux, avec tapas ou sushis et une bouteille de Krug; fondue à la truffe: 60 fr. par personne; tél. 021 331 31 18, www.lausanne-palace.com

Publicité