Un jour, une idée

Les vins suisses en 60 portraits vus de Sierre

Avec Vinea, partez à la découverte des vignerons qui font la réputation viticole de notre pays

Partir à la découverte des multiples facettes des vins suisses pour mieux en apprécier la diversité, mettre un visage sur les noms, connus ou inconnus, des femmes et des hommes qui les créent et les élèvent dans la pénombre de leur cave; voilà l’ambition de la publication Visages du vin suisse proposée par l’association Vinea, dont la troisième édition est disponible depuis peu.

L’ouvrage trilingue – français, allemand et anglais – propose une galerie de 60 portraits. Du vigneron artisan indépendant aux responsables de grandes caves qui commercialisent plus de 100 000 cols par année, le lecteur découvre des profils de producteurs aussi variés que les cépages indigènes sont nombreux.

Un large panorama

Genève, Neuchâtel-3 Lacs, Suisse alémanique, Tessin, Valais et Vaud: le panorama couvert s’avère large et vaste. Les producteurs, dix par région et classés par «familles», bénéficient chacun d’une double page. Histoire du domaine, philosophie de la cave, cépages vedettes, distinctions obtenues, les informations détaillées permettent de découvrir les grandes caves, les innovateurs, les gardiens de la tradition, les talentueux ainsi que les discrets et confirmés.

«Le classement par famille est un petit clin d’œil original pour découvrir ou redécouvrir des producteurs connus et les futurs talents», précise François Murisier, président de Vinea. A noter que les superbes portraits photographiques d’Olivier Maire illustrent de manière très humaine le propos et contribuent pleinement au plaisir de la lecture.

En version électronique aussi

La publication est disponible gratuitement, sur simple demande, la version électronique du document (PDF) étant quant à elle téléchargeable depuis le site internet de l’association. Et pour ceux qui souhaitent poursuivre la découverte de quelque 450 acteurs supplémentaires de la scène viticole helvétique, l’application Vinea, régulièrement enrichie et mise à jour, est à disposition gratuitement elle aussi.

Cette galerie de portraits? Une bien belle manière de découvrir les talents viticoles de notre pays!


Association Vinea, 4, rue Beausite, Sierre, tél. 027 456 31 44, www.vinea.ch

Publicité