Un jour, une idée

BE Choux, un beau duo de pâtissières

Jane Paasch et Michela Babini remettent à tous les goûts un grand classique de la gourmandise française

Elles sont impossibles à confondre. Jane Paasch, ex-styliste d’origine franco-canadienne, c’est la brune aux cheveux courts. Michela Babini, c’est la blonde aux cheveux longs, Italienne et juriste de profession. Leur point commun? Un amour immodéré pour les choux à la crème qu’elles revisitent depuis plus d’un an.

A l’enseigne de BE Choux, Jane et Michela ont ainsi remis au goût du jour un grand classique de la pâtisserie française. La première dessine et innove grâce à sa vision graphique et créative tandis que la seconde crée en fonction de ses connaissances techniques en pâtisserie. «Jane a les idées et moi j’exécute», s’amuse Michela.

Le secret de leur pâte à choux? Un savant mélange de lait, d’eau, de farine blanche bio et de beurre fondu aromatisé au thé roobois qu’elles battent énergiquement hors du feu. De beaux œufs de ferme y sont ensuite incorporés pour obtenir un appareil à la consistance moyenne. «L’ensemble est travaillé jusqu’à ce que des bulles d’air se forment, explique Michela Babini. Mais attention, la pâte à choux ne se conserve pas, il faut la cuire tout de suite.»

Le chou salé? Une gougère!

Vient ensuite le contenu. Un deuxième challenge, où il faut faire bouillir le lait en ajoutant du sucre, des œufs, de la farine pour réussir une crème à l’épaisseur idéale. La pâte à choux peut aussi se décliner en éclairs, religieuses ou encore Saint-Honoré. Son alter ego salé est la gougère. Les combinaisons sont multiples et les accords infinis. «Je n’ai aucune limite à ma créativité».

BE Choux propose les parfums classiques, chocolat, vanille et praliné. Les mêmes qui, au début du XIXe siècle, firent la renommé du chef Marie-Antoine Carême. Mais les deux pâtissières innovent avec des arômes originaux et légers comme cette crème fouettée à la pistache de Sicile, rehaussée d’huile d’olive ou ces incisifs choux à la crème de citron meringué et sa pastille de pâte de fruits citronnés. Sans oublier le boost de framboise, le chou café Blue Mountain ou encore celui au kumquat confit chocolat amer.

BE Choux, Kitchen/Cooking, livraisons à Genève, tél. 077 993 37 83 ou 993 41 77, info@bechoux.ch, www.bechoux.ch

A consulter:

Crazy 4 Food, le blog culinaire d'Edouard Amoiel

Publicité