Un jour, une idée

A Gryon, la boulangerie qui tutoie les sommets

Une famille de boulangers-pâtissiers-chocolatiers d’exception, à découvrir dans les Alpes vaudoises

L’histoire débute en 1988, par une impossibilité teintée de regrets. Faute de pouvoir acquérir l’établissement dans lequel ils travaillent depuis deux ans aux Diablerets, Ghislaine et Didier Charlet se cherchent un avenir professionnel ailleurs. Il leur suffit de franchir le col de la Croix pour trouver leur bonheur à Gryon, à quelques encablures seulement de la station de Villars-sur-Ollon, dans le canton de Vaud.

De transformations en agrandissements, les bâtiments d’exploitation tentent désespérément de suivre les effets d’un bouche-à-oreille qui font du trottoir attenant, aux heures de pointe, une interminable file d’attente. Les gourmands patientent, trop contents de repartir quelques minutes plus tard avec leur butin gourmand.

Une exigence de tous les instants

La boulangerie des débuts s’est agrandie, modernisée et diversifiée, sans perdre ni son âme ni son exigence qualitative. Désormais boulangerie-pâtisserie-confiserie-chocolaterie-salon de thé-vinothèque, l’établissement a également multiplié les points de vente distribuant ses produits, afin de se rapprocher de sa clientèle fidèle.

La recette du succès? Une exigence de tous les instants, bien sûr, ainsi qu’une approche très familiale de l’entreprise. Madame gère les espaces dédiés à la clientèle, monsieur et leurs deux fils la production. La jeune génération s’est formée auprès des meilleurs professionnels du pays, multipliant les spécialisations, raison expliquant la diversification de l’offre. Adrien et Guillaume ont décroché nombre de médailles lors de concours et autres championnats nationaux, confirmant, si besoin est, leur talent.

Des glaces et des sorbets aussi

Pains traditionnels, spéciaux (mention spéciale au pain au maïs et à celui aux olives), au levain, tresses, viennoiseries: le choix s’avère cornélien. Sans oublier les glaces et autres sorbets qui font fondre de plaisir les becs sucrés, même au cœur de l’hiver. Les sportifs ne sont pas oubliés avec la barre énergétique Ravussin, spécialement créée pour accompagner le célèbre marin lors de ses exploits.


Boulangerie Charlet-Ançay, 10, pl. de la Barboleuse, Gryon (VD)

tél. 024 498 00 50, ma-sa 6h30-18h30, di 7-18h, www.boulangeriecharlet.ch

Publicité