Un jour, une idée

Le cigare à Genève, comme nulle part ailleurs

Un nouveau temple dédié au dieu de La Havane, à découvrir en plein cœur de la Cité de Calvin

Il est des lieux hors du temps, comme imperméables au tumulte du monde. The House of Grauer, implanté en plein cœur de Genève, en fait sans aucun doute partie. Inauguré en fin d’année dernière, il ambitionne de célébrer le vaste monde du cigare en embrassant toutes ses composantes. Pour le bonheur des aficionados, novices ou avertis.

Difficile de soupçonner l’existence d’une telle caverne d’Ali Baba depuis l’extérieur. Façade sobre et discrète, dans un quartier en pleine expansion. La porte s’ouvre sur un univers raffiné dans les moindres détails, sans jamais confiner à l’ostentatoire. Ce lieu ouvert au public se compose de plusieurs espaces distincts.

Le walk-in humidor n’est rien d’autre que la plus grande cave à cigares d’Europe. 6500 boîtes, coffrets et autres jarres s’y prélassent dans une atmosphère dont la température et l’hygrométrie sont contrôlées en permanence, avec le plus grand soin. Plus de 600 m² où l’amateur découvre le meilleur de la production cubaine notamment, actuelle et passée. Car les éditions limitées et millésimes rares, devenus souvent introuvables avec le temps, semblent ici légion. Patiemment acquis pendant des décennies, puis conservés dans les conditions ad hoc, ils s’offrent aujourd’hui aux amateurs.

The House of Grauer propose également une cave abritant quelque 900 références de vin et 250 spiritueux, des plus accessibles aux plus onéreux. Pensée et gérée par Christophe Montaud, sommelier reconnu ayant exercé dans des établissements étoilés, elle permet d’accompagner au mieux les vitoles en multipliant les plaisirs. Un espace dédié à la culture, avec des expositions temporaires, ainsi qu’une boutique proposant des caves à cigares, cendriers et autres ciseaux complètent la partie publique.

L’accès à des casiers privatifs, dédiés au stockage et au vieillissement des cigares, ainsi qu’au cigar lounge s’avère réservé aux détenteurs d’une carte résident. Un privilège qui transporte définitivement l’amateur de volutes au paradis!


The House of Grauer, 9, rte des Jeunes, Genève, tél. 022 552 27 99, www.houseofgrauer.com

Publicité