Un jour, une idée

Les vitamines du Street Gourmet, à Genève, c’est de la dynamite

Le restaurant à sandwiches propose à ses clients matinaux de composer des bombes énergétiques

En quelques années, Street Gourmet est devenu cet établissement jeune et branché, orienté – comme son nom l’indique – vers une cuisine de rue, locale et goûtue. Situé dans les Rues-Basses genevoises, l’endroit doit aussi sa réputation à ses fameux sandwichs préparés avec des viandes d’origine suisse, marinées et cuites à basse température pendant des heures. Mais les temps changent. Pour suivre les nouvelles tendances, la propriétaire, Yasmina Wakim, a donc revu son offre. Sans pour autant sacrifier l’incontournable pulled pork effiloché, la star de la maison.

Lire aussi: Casse-croûte nomade à Brooklyn-sur-Rhône (17.02.2015)

Ici, la déco est très vintage: les phares d’une mythique Citroën DS illuminent le restaurant, des caisses de maraîcher sont accrochées au mur, entourées de larges panneaux de signalisation. «Nous souhaitions reproduire un style new-yorkais, très Brooklyn, qui évoque un environnement citadin», précise la patronne, diplômée d’architecture de l’EPFL. «Je voulais également compléter notre offre actuelle, être dans l’air du temps et privilégier une nourriture à la fois saine et gourmande.»

L’idée? Laisser au client le soin de composer son petit-déjeuner autour d’un abondant comptoir. Commencez par du granola (mélange d’avoine, d’amandes et de miel), ajoutez des fruits frais (ananas, pommes, kiwis ou myrtilles) et plongez le tout dans du lait (d’amande ou de coco et avec ou sans lactose). Parsemez ensuite de graines ou de fruits secs et parachevez le breakfast le plus sain du monde avec un superaliment (pollen d’abeilles, baies d’Açaï, graines de chia ou de chanvre, lin moulu ou encore baies de goji). Accompagné d’un jus de fruit frais, l’en-cas matinal est une bombe hypervitaminée. De la dynamite pour bien commencer la journée.

A 11 heures, le comptoir se transforme en un bar à salades. Au menu, un mélange de chou kale, de quinoa, de potimarron, de gingembre confit et de feta; ou des lentilles avec du chou rouge, de la feta, de l’abricot et des amandes… et bien d’autres salades encore. Un choix de soupes est également proposé. C’est certain, dans ce bocal de bien-être décomplexé, tout est fait maison.


Street Gourmet, 10, rue du Prince, Genève, tél. 022 732 37 41, lu-ve 8h-17h30, sa 10-17h.

A consulter: Crazy 4 Food, le blog culinaire d’Edouard Amoiel

Publicité